"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 8 novembre 2009

La joie véritable

Nesterov: Sainte Elisabeth de Russie

La joie vient de la relation et de l'union avec Dieu. L'humanité a été créée pour être joyeuse, et non pour être triste. Lorsque l'on aime de mauvaises choses, on va inévitablement payer en retour pour tout ce plaisir que l'on a eu. Mais la joie de Dieu ne demande aucun remboursement. Par exemple, moi qui ne possède rien en ce monde, je ne puis pas payer pour le bonheur que j'ai. Je ne suis pas le seul à proclamer cette vérité. Mes frères moines, qui n'ont aussi rien d'autre en dehors de Dieu, sont remplis de joie. Je me suis vidé pour l'amour du Christ. Je n'ai que mon Seigneur - et la joie. La pauvreté est belle car elle vous rend libres. On devrait se vider pour faire de la place au Christ pour qu'Il entre dans notre cœur. Quand le Seigneur est avec moi, mon bonheur y est aussi. Dans chaque grotte ascétique vous trouverez la joie spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le Patéricon Athonite
cité par

Aucun commentaire: