"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 17 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (17)


Staretz Alexis
(1834-1900)
19 avril

+

"Le staretz Alexis était beau comme un ange de Dieu. Parfois il était difficile de le regarder, comme s'il n'était que flamme!"

Archevêque Théophane de Poltava

+

Débutant à Valaam comme disciple dévoué de l'higoumène Damascène, le staretz Alexis finit sa vie austère dans la prière sobre et l'ascétisme. Il progressa rapidement en force dans la prière, car "il veillait à converser paisiblement avec Dieu," comme il avait coutume de le dire.

Quand il devint confesseur des frères, cela prenait beaucoup de son temps, mais il priait toujours avec zèle. Il n'abandonna jamais sa prière, et accomplit son rêve de vivre une vie recluse dans une skite.

A la fin de sa vie, il rayonnait avec la beauté d'un ange. Quand il était dans le sanctuaire, il essayait de cacher cela, en faisant semblant d'être vain et distrait. Le staretz Alexis finit sa vie dans un état de préparation totale pour l'autre monde.

Il fut l'un des piliers de l'ascétisme à Valaam. Il découvrit que les reliques du staretz Cléopas, disciple de saint Païssy Vélitchkovsky, qui était enterré dans la skite de Tous Les Saints, étaient fragrantes comme celles d'un saint de Dieu. Il demanda à être enterré à côté du staretz Cléopas, ce qui lui fut accordé quand il reposa en odeur de sainteté.

Le grand mystique, l'archevêque Théophane de Poltava, témoigna du grand don de clairvoyance de père Alexis quand il lui rendit visite à Valaam pour recevoir guidance et consolation spirituelles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: