"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (28)



"Un jour nous avons gravi une petite colline pour décider qui devrait aller prêcher, et en quel lieu. Père Juvénal, dans son zèle se hâta de dire: L'Alaska tout entier m'appartient, et donc je te supplie de me le céder."

Saint Germain d'Alaska

+

Saint Juvénal, protomartyr d'Amérique
(1761-1796)
12 décembre & 2 juillet

+

Membre fervent de la mission de Valaam pour l'Amérique, saint Juvénal fut à l'origine novice du monastère de Konevits, et avec son frère Etienne, il rejoignit cette mission. En route pour l'Alaska, ils furent tous deux ordonnés à Saint Petersbourg.

Saint Juvénal était tellement débordant de zèle apostolique, qu'il baptisa lui-même des milliers d'autochtones, les instruisant dans la Loi de Dieu, que les habitants d'Alaska acceptaient déjà.

Selon une tradition rapportée par saint Innocent (Veniaminov), Père Juvénal fut martyrisé au Lac Iliama par des indigènes qui le considéraient comme un imposteur. Quand il fut attaqué, il se rendit sans aucune forme de résistance, demandant seulement qu'il ne soit pas fait de mal à ses compagnons.

Les indigènes racontent qu'après avoir été tué, saint Juvénal se leva et suivit ses meurtriers, les exhortant par ses paroles apostoliques. Ce fut seulement après que son corps ait été coupé en morceaux, que sa voix fit silence.

A l'endroit où gisaient ses restes, une colonne de fumée apparut immédiatement, s'élevant de la terre jusques aux cieux, et elle demeura ainsi un certain temps.

Saint Germain écrivait auparavant à l'higoumène Nazaire: "Ces hiéromoines sont vraiment exceptionnels, Père Macaire et Père Juvénal sont toujours enflammés de zèle et désireux d'aller dans toutes les directions pour prêcher."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

+


Icône de tous les saints d'Amérique.
(Saint Juvénal est le troisième dans la ligne du haut,
il est avec saint Pierre l'Aléoutien)


+

Aucun commentaire: