"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 10 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (40)


"L'amour du Christ s'évapore de la face de cette terre."

Archimandrite Gérasime
+

Père Gérasime du Nouveau Valaam
(1888-1969)
29 septembre

+

Originellement moine de la tradition d'Optina du monastère de Kalouga, le Père Gérasime, après un voyage au Mont Athos, voulut aller à Valaam. Mais le devoir missionnaire d'aller en Amérique l'en empêcha. Il fut forcé de rester en Amérique à cause de la Révolution russe qui faisait rage, et il s'installa finalement au Nouveau Valaam, à Spuce Island, en Alaska, ou le monachisme avait été introduit un siècle auparavant par le moine de Valaam saint Germain [d'Alaska].

Saint Germain avait prophétisé la venue de Père Gérasime, disant qu'un "moine comme lui", viendrait vivre dans son ermitage. L'amour du monachisme traditionnel lui avait été transmis par son staretz Ioasaph qui commença son propre parcours monastique à Valaam.

Ceci faisait de Père Gérasime, l'homme idéal pour installer la plénitude du monachisme de Valaam dans le Nouveau Monde, mais des difficultés à cause de politiques d'églises, l'entravèrent grandement.

Néanmoins, il a une place importante dans le Patéricon de Valaam, plus particulièrement parce qu'il existe des éléments suffisants pour sa glorification en tant que saint. Il possédait un indéniable talent littéraire, comme cela est évident au vu des centaines de lettres de sa correspondance avec des écrivains contemporains.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+


Vie de Père Gérasime en anglais ICI
1999
+

Photos d'archives:

+







Biographie
de Père Gérasime
(en Anglais)

lien:










Aucun commentaire: