"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 17 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (47)


"Les vains désirs de ce monde nous séparent de notre patrie céleste."

Saint Germain d'Alaska
(1757-1836)
15 novembre

+

Moine depuis l'âge de douze ans dans le désert de Sarov, il devint proche de l'higoumène Nazaire et le suivit à Valaam, où il vécut comme hôte du désert. Il fut envoyé avec la mission en Amérique, et en véritable disciple du bienheureux Païssy Vélitchkovsky, il pratiqua et répandit la tradition païsienne en Amérique.

Il reposa même en Christ le même jour que saint Païssy, le 15 novembre, et il fut enseveli un mois plus tard, le 13 décembre, restant incorrompu jusqu'à ce moment, comme ses jeunes disciples aléoutiens en témoignèrent.

Saint Germain combinait la qualité d'apôtre et celle d'habitant du désert. Il était également un père aimant pour les orphelins et les jeunes gens, devenant leur saint patron et le premier saint orthodoxe d'Amérique.

Il enseigna la prière de Jésus d'après son exemplaire de la Philocalie en Amérique, où il fonda le monastère du Nouveau Valaam sur Spruce Island en Alaska, où la lampade du monachisme brille encore.

Son repos dans le Seigneur fut celui d'un saint: il en connut auparavant le jour et l'heure, et au moment de sa mort, un halo de Lumière Incrée se manifesta autour de sa tête. Son humble cellule fut emplie d'une divine fragrance, et, tandis qu'on lisait l'Ecriture, son âme quitta son corps. A ce moment précis, les indigènes d'Alaska virent au loin une colonne de Lumière.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Преподобный Герман Аляскинский

+

Aucun commentaire: