"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 23 février 2010

Un prédicateur musulman se convertit à l'Orthodoxie

Calligraphie du Notre Père en langue arabe*

Entrevue avec un ancien prédicateur musulman, converti à l'orthodoxie au Royaume-Uni.

Nous parlons à Londres avec le nouveau chrétien orthodoxe, qui aujourd'hui a été baptisé du nom de Daniel. Daniel – n’est pas musulman habituel, loin s’en faut. Bien que des informations sur sa conversion au christianisme se soient inévitablement répandues parmi les musulmans à Londres, nous avons des raisons de sécurité de ne pas délibérément donner de détails à ce sujet, parce que très souvent il y a des cas de violence et de menaces, et parfois des meurtres d’ex-musulmans de la part de fanatiques. Toutefois, l'expérience de Daniel est très précieuse pour les orthodoxes.
Le Père Nicolas Savtchenko, recteur par intérim de l’Eglise de la Dormition à Londres (Eglise Orthodoxe Russe Hors Frontières) parle avec Daniel). www.russianchurchlondon.org


Daniel, s'il vous plaît parlez-moi de vous.

J'ai été durant de nombreuses années un musulman fervent, ainsi que ma femme et mes enfants. Je suis né au Royaume-Uni, mais dans ma vie, j'ai beaucoup voyagé dans les pays musulmans. Je connaissais la culture britannique et musulmane. J’ai vécu en Arabie Saoudite, où j’ai étudié la théologie et j’ai contribué à la mission musulmane parmi les travailleurs étrangers. J'ai également passé quelques temps en Afghanistan sous le règne des talibans, au Pakistan et au Cachemire du côté pakistanais. J’ai séjourné également en Bosnie. Ces dernières années, j'ai toujours vécu avec ma famille à Londres, où il y a quelque temps, je suis devenu le représentant de l'islam dans une organisation inter religieuse bien connue dédiée à la paix. Les deux dernières années, j'ai aussi servi comme conseiller sur l'islam, l'archevêque de Cantorbéry. Il y a deux jours, je l'ai appelé et lui ai dit que j'entrais dans l'orthodoxie dans l'Église russe.

Quel a été son attitude?

O. L'archevêque de Cantorbéry a été très heureux. Une fois, il m'a dit que, récemment, deux de ses employés de l'administration du personnel de l'Église anglicane ont été reçus dans des églises orthodoxes : il respecte leurs choix, et ils vont continuer leur travail dans l'administration de l'Église anglicane.

Qu’est-ce que vous a conduit au Christ?

La première fois que j’ai eu le désir d'étudier en détail le Nouveau Testament, je l’ai eu lorsque je me suis trouvé devant la Kaaba à la Mecque. J'ai vécu alors un certain temps à La Mecque. La littérature chrétienne en Arabie saoudite est strictement interdite et de nombreux sites Web sont même bloqués, mais avec le développement moderne des télécommunications, il n'est pas difficile à ceux qui la cherchent de trouver la Parole de Dieu. Après quelque temps, j'ai essayé de convaincre un Américain qui travaillait dans la capitale de l'Arabie de se convertir à l'islam. Lorsque j'ai parlé avec lui, il m'a répondu avec beaucoup de courage et de conviction. J'ai été surpris par son courage, car en Arabie saoudite, un homme qui prêche le christianisme, peut facilement être tué. Les conversations avec les chrétiens en Arabie Saoudite ont été très importantes pour moi. En tant que personne associée à la mission de l'Islam en Arabie, j'ai rencontré de nombreux étrangers. J'ai toujours remarqué que dans la plupart des cas, les gens se sont convertis à l'Islam, non pas parce que c’était leur libre choix, mais afin de continuer à travailler en Arabie Saoudite et d’obtenir une exonération fiscale imposée aux non-musulmans. Le fait est que les salaires des non-musulmans sont inférieurs à ceux des musulmans en raison de la nécessité de payer un impôt spécial, fixé par Mahomet. Les salaires en Arabie Saoudite pour les chrétiens sont très faibles, et certains se convertissent à l'islam pour gagner plus d’argent. La majorité des Philippins qui ont regagné leur domicile ont immédiatement renoncé à l'islam. J'ai commencé à explorer encore plus le christianisme et peu à peu, j’ai senti sa supériorité sur l'islam. L'Orthodoxie, je l’ai rencontrée la première fois consciemment dans le capitale de la Bosnie à Sarajevo. Malheureusement les prêtres à Sarajevo ne parlaient pas anglais et je ne pouvais pas bien exprimer de ce que je voulais. Après avoir attendu jusqu'à ce qu'un groupe d'imams s’éloigne de l'église, je suis allé dans l'église serbe, et j’ai senti le regard étonné du prêtre serbe, je me suis signé à la manière orthodoxe et j’ai fait une prosternation jusques au sol. Alors j'ai su que l'orthodoxie était, de toutes les confessions chrétiennes la plus proche de moi. J’ai encore plus étudié le christianisme et l'orthodoxie, j’ai lu des livres et regardé des films. J'ai aussi aimé le film "Остров (L’île)". Peu à peu, j'ai décidé de demander le baptême dans l'Eglise orthodoxe russe.

Dernièrement nous entendons des rapports croissant de propagation de la mission chrétienne en pays musulman. Est-ce considérable dans les pays d'islam?

Je suis d'accord qu'il y a beaucoup de chrétiens cachés en Arabie Saoudite. J'ai moi-même plusieurs fois rencontré des gens qui étaient probablement des chrétiens cachés. Nous devons comprendre cela, et en Arabie et dans d'autres pays, peut-être la plupart des musulmans vont à la mosquée, non parce que leur foi les y encourage à le faire, mais parce qu'ils sont obligés de le faire sous la pression des lois et coutumes. La visite des mosquées devient un fardeau. Les Musulmans d'aujourd'hui ont une religiosité bien moindre qu'on ne le croit dans le monde chrétien. Dans les pays musulmans il y a beaucoup de mosquées on y dit les prières cinq fois par jour, mais excepté le vendredi personne ne va à la mosquée. En dehors du vendredi, dans n'importe quelle mosquée à la prière, vous ne verrez pas plus de cinq hommes, bien qu'il existe un grand nombre de maisons, habitées par des musulmans à l’entour. La plupart des musulmans ne vont pas à la mosquée, même le vendredi. Certains commencent à y aller dans la période du ramadan, mais après le jeûne, ils disparaissent jusqu'à l'année suivante. Dans la mosquée un jour de semaine dans le mois du Ramadan, il y a peut être une centaine de personnes, bien qu’il pourrait y en avoir des milliers, après la fin du ramadan il n’y aura plus que cinq personnes. Dans les pays musulmans, de nombreuses personnes cherchent la vérité, c’est pour cela que la mission chrétienne va croître. La plupart propagent le christianisme chez les amis, et récemment il y a une des chaînes de télévision et beaucoup plus de sites Internet dédiés à la mission parmi les musulmans. En général, beaucoup de musulmans s'éloignent de l'islam, et ceci est particulièrement visible dans les pays occidentaux. En Grande-Bretagne, beaucoup de musulmans sont convertis au christianisme. Dans l'Eglise anglicane les musulmans qui ont adopté le christianisme, sont estimés à cent mille personnes. Beaucoup d'entre eux sont Pakistanais. Ils ont leurs propres églises chrétiennes, ils sont contraints de se cacher à cause du danger de représailles de la part des musulmans. Il y a aussi des convertis Arabes et Bengalis au christianisme. Ils sont très nombreux à se convertir au christianisme en raison des mariages mixtes.

Il y a eu récemment de nombreux rapports dans la presse au sujet de la forte croissance de l'islam dans les pays occidentaux et on a même prétendu que le nombre de fidèles musulmans vont bientôt dépasser le nombre des paroissiens des églises chrétiennes. Il semble étrange que la presse ait évoqué le nombre de musulmans, des fidèles de mosquées, de nombreuses fois supérieur à la capacité des mosquées elles-mêmes ! Mais cela n'est pas mentionné dans la presse. Quelle est la vérité?

La présence dans les mosquées au Royaume-Uni est très faible. La plupart des musulmans n'iront jamais à la mosquée. Les jeunes ont effectivement quitté l'Islam, même si on dit qu'ils sont toujours musulmans. Dans les mosquées, ils ne trouvent pas de langage commun avec les imams en provenance du Pakistan ou du Bangladesh. Les jeunes peuvent à peine parler ourdou ou bengali, mais seulement anglais, beaucoup ont honte de l'islam en raison du terrorisme. Notre conseil interreligieux a enquêté sur la fréquentation des mosquées et nous savons quelle est la véritable image et elle est particulièrement alarmiste pour l'Islam, mais il est avantageux pour certains de présenter l’islam comme une immense force. Si l'on prend la liste des mosquées dans des publications musulmanes, par exemple, dans l'ouest de Londres, nous constatons qu’il y a 20 mosquées et beaucoup d’espaces libres dans ces mosquées, bien que le nombre de personnes d’origine musulmane à Londres soit tel qu'il devrait y avoir davantage de mosquées, si la majorité y allait. Dans une grande mosquée de Londres pour la prière du vendredi il pourrait y avoir 300 personnes. Une mosquée plus petite - environ 30 personnes. Bon nombre de mosquées sont juste de petites salles, qui ne sont fréquentées que le vendredi. En général, les fidèles des mosquées sont très rares et la plupart des fidèles sont des enfants qu’amènent leurs parents. Quand ils grandissent, ils disparaissent. Le christianisme offre un choix libre, donc, le christianisme est beaucoup mieux adapté à la vie dans un climat de tolérance, l'Islam ne peut pas résister à cette épreuve.

Les médias ont parlé de l'adoption de l'Islam par de nombreux Britanniques. Les musulmans font une image, presque triomphante de l'islam en Occident. Toutefois, le nombre réel de membres britanniques de la colonie musulmane est très faible, seulement environ 1200 personnes. Comment vous ressentez-vous cette contradiction?

La question n'est pas simple. J'ai été impliqué dans la mission de l'Islam chez les Britanniques et je peux dire que le nombre de convertis à l’Islam est minime. Lors des prières du vendredi dans le centre de Londres à la mosquée le nombre de musulmans britanniques est peut-être de 1%. Et en dehors de Londres, on n’arrive jamais à ce chiffre. Tous les musulmans connaissent le nombre réel de convertis à l'islam. Il y a ceux qui acceptent l'Islam à cause du mariage avec des musulmans. Ces Britanniques ne vont pas dans les mosquées, et leur acceptation de l'Islam est formelle. Très souvent, ils restent pour tous [les musulmans] des chrétiens. Parmi tous ceux qui acceptent l'Islam à cause du mariage, la majorité sont des femmes. En outre, de nombreux descendants d'immigrés musulmans britanniques se disent britanniques, même s’ils ne le sont pas, étant enfants d'immigrants pakistanais. Ils ne peuvent également être qualifiés dans le plein sens du terme de musulmans britanniques. J'ai parlé avec beaucoup de femmes qui ont divorcé d’avec leur mari musulman et je peux dire de mémoire, qu’à Londres il y a environ 25 femmes britanniques restées musulmanes après avoir divorcé de leur mari musulman. Mais, en règle générale, les mariages mixtes conduisent à un éloignement de l'Islam. La mission de l'Islam en Occident n’a pas de succès. A Londres, il y a une organisation missionnaire consacrée à la prédication de l'islam. Il s'agit essentiellement de jeunes. Mais ils réalisent une mission parmi les immigrants musulmans, car c’est beaucoup plus efficace, et les Britanniques ne se convertissent pas à l'Islam.
Quand certains musulmans disent que l'Islam est la religion à plus forte croissance dans le monde, les imams de Londres disent que cette croissance est principalement liée à la fécondité, mais il n'y a pas de mission. Je ne doute pas que le christianisme soit beaucoup plus fort en tant que mission.

Y a-t-il beaucoup de musulmans qui se convertissent au christianisme en Grande Bretagne?

D'une part il y en a vraiment beaucoup. Cela se fait sans aucune publicité. En effet, selon la plupart des écoles de l'Islam, un apostat de l'islam doit être exécuté, bien que les imams des principales mosquées de Londres disent qu'ils ne peuvent pas être exécutés pour apostasie de l'Islam.
Cependant, d'autre part, nous pouvons dire qu’il y en a peu, puisque beaucoup plus de musulmans quittent simplement leur foi, et deviennent incroyants. L’état d’incrédulité est une maladie commune à tous. Certains musulmans essaient de présenter l'athéisme et l’absence de religion comme caractéristiques de la civilisation chrétienne, mais les musulmans eux-mêmes, plus encore que les chrétiens, perdent la foi dans le monde occidental. Cependant, il y a le très bon exemple de la Russie et des autres pays orthodoxes, où l'Eglise est en croissance, malgré la liberté de choix. J'espère un jour me rendre en Russie, mais pour l'instant je dois reconstruire ma vie en tant que chrétien orthodoxe.

Version française Claude Lopez-Ginisty
(remerciements à B. L.C. qui a relu la traduction)
d'après
Беседа с бывшим мусульманским проповедником,
принявшим Православие в Великобритании.
in


Прп. Иоанн Дамаскин

Icône de saint Jean Damascène

Aucun commentaire: