"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 2 mai 2010

Saint Brannoc, higoumène de Braunton (Devonshire) 6ème siècle



SAINT BRANNOC, higoumène de Braunton (également connu sous le nom de Barnoc ou Brannock)

Saint Brannoc était un saint gallois du 6ème siècle. Il est traditionnellement associé à la région du Pembrokeshire, où plusieurs églises lui sont dédiées.

Une "vie" d'un 12ème siècle nous dit qu’un jour au début du 6ème siècle, Brannoc pérégrina (on ne sait de quel point de départ) à Rome et en Bretagne, puis à Milford Haven. Il érigea divers oratoires à proximité des rivières Cleddau, Gwaun et Caman et au pied du mont de Mynydd Carningli (traduit par "Montagne des anges"), qui fut sa fondation la plus célèbre. Ce monastère fondé par Brannoc est aujourd'hui Nevern (en gallois, Nanhyfer). Le terrain lui fut donné par le seigneur local, Clether, qui se retira en Cornouailles. Brannoc fut harcelé par le roi Gwynedd Maelgwn pendant un certain temps, jusqu'à ce qu'il fasse des miracles et tous deux furent alors en bons termes.

Saint Brannoc mourut le 7 avril, jour où sa fête est célébrée. Son église, surplombant la Nevern, est son sanctuaire. Certains détails de la vie de Brannoc l'identifient à Saint Brannoc de Braunton dans le Devon, bien que sa fête y soit célébrée là-bas le 21 Juin.

Saint Brannoc semble avoir migré du sud du Pays de Galles dans le Devon, et avoir fondé un monastère à Braunton, près de Barnstaple, dans le Devonshire, où William Worcester et Leland disent qu'il fut enterré.

Les traditions orales le concernant sont très peu fiables. Ainsi, certains hagiographes l'identifient avec le missionnaire Gallois du 6ème siècle saint Brynach (Bernach ou Bernacus).

+

Tropaire de saint Brannoc de Braunton
Ton 1

Ô Père Brannoc, juste tuteur des enfants de Brychan
et grand thaumaturge
tu as gagné beaucoup d'âmes au Christ
par tes efforts inlassables.
Comme l'église de Braunton a encore tes précieuses reliques,
Prie pour que nous soyons toujours conscients
de notre patrimoine orthodoxe,
Que nous ne éloigniions pas de la vraie foi
Et qu’ainsi nous recevions la récompense des bienheureux.


+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: