"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 6 juillet 2010

Saint Syméon de Dajbabe (8 & fin)

Saint Syméon dans sa jeunesse

161
Quand une meule moud, il faut parler fort, et quand il y a un plus grand péché, il est nécessaire de prier plus souvent.

162
Si un tailleur peut coudre et chanter en même temps, tu peux aussi, en même temps, travailler et prier Dieu avec ferveur.

163
N'interromps pas le discours d'un homme, et ne pense pas à d'autres choses pendant la prière, car cela est grossier et pécheur.

164
Quand tu vois une église sur ton chemin, signe-toi, de même que lorsque dans la vie tu rencontres un homme sage, utilise son savoir.

165

Prie Dieu lorsque tu es rassasié afin de ne pas avoir honte quand tu te tiens affamé en prière devant Lui.

166
Il n'est de meilleur remède contre la soif que l'eau claire, et de plus grand salut pour l'homme que la prière véritable.

167
Une poule ne lève la tête que lorsqu'elle boit de l'eau, tandis qu'un bon chrétien élève en tout temps ses pensées vers Dieu.

168
Un berger a besoin d'une calebasse pour son eau, tandis que l'homme a besoin de silence pour la prière. Une calebasse peut facilement être brisée, tout comme la prière d'un homme peut être dérangée.

169
La mer est agitée par le vent comme l'homme est agité par le péché. Le Christ apaisa la mer, donc Il peut aussi vous accorder le repos. Ce qui est nécessaire, c'est la prière de l'apôtre: " Sauve-nous Seigneur, car nous allons sûrement périr" ( cf Matthieu 4:38, Luc 8:24)

170
Ne recherche pas la fille de l'empereur pour ton fils, ou les merveilles de Dieu pour l'âme. On devient un membre associé de la famille royale par sa position [dans la société], tandis que les miracles sont accomplis par nécessité et par dévotion.

171
Quel est le nom de l'école où l'araignée apprit à tisser sa toile? Si tu ne le sais pas, comment arriveras-tu à connaître les mystères du Créateur de l'univers?

172
Un moine renonce au monde qui représente un obstacle par rapport à un grand but; de plus il renonce à lui-même, offrant à Dieu le plus grand sacrifice qu'il puisse offrir à Dieu: sa propre vie.

173
La première et la plus importante des choses qu'un moine ascète doit avoir, c'est une ferme conviction de servir Dieu avec ferveur jusques à sa dernière heure, ne tenant pas compte des obstacles qui sont sur son chemin, mais ayant toujours en esprit qu'il a le Christ comme secours, Lui que Paul loue en disant qu'il peut tout faire par Lui, Qui lui donne la force. (cf Phil 4:13)

174
De même que nous cherchons un maître et un mentor pour les sciences ordinaires du monde et pour les arts, la médecine, la peinture, etc, nous devrions nous sentir encore plus responsables pour trouver un maître de la vie monastique.

175
Si un nouvel ascète ne choisit pas un père spirituel et un maître, et s'il n'est pas sous l'obéissance, non seulement il échouera dans sa tentative d'arriver au but désiré, à savoir l'accomplissement spirituel et le salut éternel, mais faisant sa volonté propre, il mourra comme cela est dit. "Quand la prudence fait défaut, le peuple tombe" ( Proverbes 11.14)

176
Le premier et le plus important moyen de garder l'esprit d'obéissance, et qui lie l'Ennemi de notre salut, c'est la véritable humilité: considère-toi comme le plus incapable des hommes, même si tu es glorifié par les gens dans toutes les sciences.

177
Dire tes pensées pécheresses à ton père spirituel est aussi important que de dénoncer dans le monde une conspiration de gens méchants.

178
De même qu'il faut garder le feu sous la casserole pendant que le repas cuit, afin qu'il ne refroidisse pas, nous nous devons de garder l'esprit de prière afin que l'âme ne se refroidisse pas dans son amour pour Dieu, mais qu'elle reste dans une bonne dévotion, pour conduire la bataille contre le Malin.

179
Notre époque abonde en luxes pour le corps, et en ventres pleins qui donnent naissance à toutes les passions. Garde-toi de ceux qui viennent à toi dans cet esprit, qu'ils soient laïcs ou moines. Ne les reçois pas avec prodigalité, mais ne les chasse pas complètement.

180
Le calme est une grande arme contre la colère. Mais sous la surface du calme, on peut cacher le souvenir de mauvaises actions, ce qui est encore pire. Quelqu'un sous l'emprise de la colère ne mangera pas, et par là, il donnera plus de force à cette passion. Une consolation modérée a souvent aidé contre la colère, c'est pourquoi la bataille avec cette passion demande un grand discernement.

181
Un prêtre, connaissant sa haute vocation et la grâce qui lui est donnée par Dieu, ne devrait pas effacer de son esprit la terrible punition qui l'attendrait s'il se montrait indigne de sa haute vocation (cf Ezéchiel 34:3-10; Matthieu23:13-33)

182
Un prêtre devrait se comporter comme si toute sa vie devait servir de bon exemple à ses paroissiens, comme un ouvrier digne devant Dieu, qui dispense droitement la parole de vérité. (cf Thimothée 2:15)

183
Un prêtre devrait par ses labeurs acquérir l'amour des gens. mais cela s'acquiert en se souciant des gens. C'est un docteur des âmes, et aussi leur maître puisque les sermons contiennent la science du salut.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Life and Works of Our Venerable Father Symeon of Dajbabe:
Collected Writings of Saint Symeon
(Podgorica: Dajbabe Monastery, 2004)
in
Orthodox Word N°270-271
St. Herman of Alaska Brotherhood,
Platina, California,
USA
+

Aucun commentaire: