"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 2 juin 2011

Des paroles dures...


Hiérothéos Vlachos et le staretz Sophrony

Dans l'Evangile, la voie du Seigneur est souvent préparée par des "paroles dures". Par exemple, saint Jean-Baptiste appela les enfants des Judéens "une génération de vipères". Cela a été expliqué comme suit par le Père Sophrony: avec cette parole dure saint Jean consolé le peuple au moyen de la contrition qu'il lui apporte. La contrition humilie le cœur de l'homme, et l'humilité ouvre le cœur pour recevoir l'Esprit Saint.
Toutes les paroles dures, alors, peuvent être comprise à travers les paroles de saint Paul: "Qui est-il donc que je rends heureux, mais c'est le même qui est rendu désolé par moi" De la même façon que saint Jean, l'Apôtre amène ses enfants spirituels à la contrition, en provoquant chez eux une prise de conscience que leur vie n'est pas comme il se doit. Il les amène à l'humilité, et, partant, à la grâce. Car "Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles."
Ainsi, dans la vie du chrétien, une parole dure est équivalente au "grand vent impétueux" de la Pentecôte. Il raconte les choses merveilleuses de Dieu et incite le cœur de l'homme à la contrition. Et cette contrition est le précurseur du don de l'Esprit Saint. Il fond les montagnes de l'impureté qui siègent dans le cœur. Il brise les rochers de la dureté de l'être intérieur de l'homme, et l'aide à trouver son "cœur profond". Ainsi l'homme subit un séisme intérieur primordial, quand il souffre de telles épreuves qui sont nécessaires pour lui apprendre que une seule chose est nécessaire - la découverte de son cœur.

Fr. Sophrony avait aussi certaines de ses propres paroles qui étaient dures. Par exemple:
Si quelqu'un n'a pas atteint la mesure de la prière hypostatique, c'est-à-dire, de porter en lui-même Adam tout entier et d'amener tous les hommes devant Dieu dans sa prière pour le monde entier, qu'il ne se dise pas chrétien sans honte et sans crainte.

Ces paroles sont en mesure de nous sauver. Elles sont destinés à nous secouer. La culture chrétienne qui "secoue" nous aide à découvrir le "cœur profond" sans lequel nous ne pouvons pas vraiment recevoir le don de la Pentecôte, l'effusion de l'Esprit sur toute chair. Nous avons besoin de ce cœur sensible, si précieux aux yeux de Dieu, afin de recevoir le don de l'Esprit Saint, afin que notre invocation du Nom du Christ dans ce cœur sensible et profond puisse être salutaire et apporter la vie nouvelle. Ce que nous essayons de faire est de faire éclore "l'œuf" que nous portons en notre sein, pour briser la carapace qui recouvre notre cœur afin que la vie nouvelle puisse surgir.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Zacharias :
Remember Thy First Love
cité par

Aucun commentaire: