"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 21 septembre 2011

Staretz Nicodème de Karoulia (X et fin)


Mont Athos
Mont Athos

La dormition du staretz
Deux mois avant la dormition de Père Nicodème, j'ai reçu une lettre de Karoulia, de Père Syméon: "Le staretz a eu un accident vasculaire cérébral, et ne peut plus écrire". Combien il était difficile d'entendre parler du départ imminent du dernier staretz athonite russe... Père Nicodème était couché là, attendant le moment chéri de sa rencontre avec le Seigneur Jésus-Christ, dont il avait porté le Nom sur ses lèvres, dans son esprit et dans son cœur jusques à son dernier souffle. Il demanda humblement à ceux présents à son trépas de ne pas le déranger par des conversations. "Il a beaucoup souffert sur terre de sa dernière maladie ", a déclaré le moine du grand schème Michel, "mais le Seigneur a béni son serviteur docile, humble d'esprit, par une fin chrétienne et l'héritage de la terre de bénédictions, le Royaume des Cieux. "Le Père Etienne communia Père Nicodème à minuit, et le staretz reposa au matin, en paix, en Dieu, comme l'a dit son compagnon de cellule, le moine du grand schème Syméon. C'était le 15/28Février, 1984.

Epilogue
L'autre jour je suis allé au kellion de la Sainte-Trinité pour terminer la rédaction de ce modeste travail à l'endroit même du labeur de l'aîné. Dès que je me suis assis près de son lieu de sépulture pour me reposer après mon ascension, des avions de combat ont à nouveau volé très près de Karoulia, à très basse altitude sur la mer, comme ils l'avaient fait le jour de l'invention des vénérables reliques du staretz. Ayant servi une litie avant de commencer mon travail, je me suis de nouveau assis pour écrire. Juste là, juste au-dessus de ma tête, à proximité des falaises perpendiculaires de Karoulia, à une distance d'environ 150 mètres, les avion de combat ont volé à nouveau! J'ai pris cela comme un signe de bénédiction et comme un rappel à moi de la façon avec laquelle le moine du grand schème Nicodème, avec l'épée spirituelle du Nom de Jésus, détruisit l'homme tombé en lui-même dans cette guerre contre les puissances invisibles sous le ciel, guerre dont ce valeureux guerrier du Roi céleste sortit  vainqueur.

Père Nicodème, prie Dieu pour nous pécheurs!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
Issue #278, May-June 2011,
Vol. 47, No. 3:
Elder Nikodim
of Karoulia
Elder Nikodim of Karoulia; 
by Hieroschemamonk Ephraim of Karoulia
St. Herman of Alaska Brotherhood,
California, USA

Aucun commentaire: