"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 8 décembre 2011

Georges Bebis (Holy Cross School of Theology): Les saints Pères Orthodoxes





Le but ultime du saint est d'imiter Dieu et à vivre une vie de déification (theosis).
Saint Maxime le Confesseur (VIIe siècle) écrit que les saints sont des hommes qui ont atteint la theosis, ils ont évité le développement dénaturé de l'âme, c'est-à-dire le péché, et essayé de vivre un mode de vie naturel (c'est-à-dire, de vivre selon la nature créée), en se tournant et en regardant toujours vers Dieu, réalisant ainsi l'unité totale avec Dieu par l'Esprit Saint.
Il peut être indiqué ici que les saints sont d'abord des «amis» de Dieu.
Deuxièmement, par leur piété sincère et l'obéissance absolue à Dieu, ils lui ont été agréables et ont donc été «sanctifiés», tant dans l'âme que dans le corps, et par la suite, ils ont été glorifiés en ce monde.
Troisièmement, ils ont été acceptés dans le sein de Dieu après leur passage du monde dans la vie éternelle.
Quatrièmement, beaucoup d'entre eux ont reçu la «grâce» ou «faveur» spéciale d'accomplir des miracles, soit avant leur départ de ce monde, soit après.
Cinquièmement, ils ont obtenu le don spécial de prier et d'intercéder pour ceux qui vivent encore dans ce monde et combattent le "bon combat" pour la gloire de Dieu et pour leur propre perfection en Christ.
Cette intercession vient du fait qu'ils font également partie de la "communion des saints". Ils partagent les prières et les bonnes œuvres avec des chrétiens sur la terre et il y a une interaction et une unité constantes entre les saints glorifiés dans le ciel et les chrétiens qui vivent encore dans le monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: