"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 12 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Les sombres puissances des ténèbres (8)



La collaboration entre les sorciers et les démons

-Staretz, un homme qui est pieux ne peut-il pas dénoncer ou entraver un sorcier?

-Comment peut-il l'arrêter? C'est déjà assez dur de dire même à quelqu'un qui a un peu de crainte de Dieu d'être prudent, car la façon dont il vit ne le mènera pas à quelque chose de bien, s'il ne change pas ses habitudes, alors combien peu le sorcier qui collabore avec le Diable [sera-t-il attentif]? Que peut-on faire avec lui? On peut lui dire quelques choses, mais il continuera d'être avec le Diable. Ce n'est que lorsque le sorcier est en face de vous et vous dit la prière, que le démon peut être confondu et le sorcier sera incapable de faire ses affaires...

Il y avait une personne qui avait un problème, et un sorcier - qui était un grand escroc - qui est allé chez lui afin de l'aider. La personne toutefois disait la prière, c'était une personne simple - elle ne savait pas que l'autre homme était un sorcier - et c'est pourquoi Dieu est intervenu. Et regardez ce que Dieu a permis qu'il arrive, afin qu'elle puisse comprendre! Le sorcier a commencé à être battu par les démons, et il a dû appeler à l'aide l'homme dont il devait résoudre le problème!

-Staretz, cet homme fut-il  capable de voir les démons?

-Il ne pouvait pas voir les démons! Tout ce qu'il pouvait voir, c'était un spectacle étrange: le sorcier lui demander de l'aide, être bousculé, tomber, mettre sa main pour protéger sa tête... Parce que n'imagine pas que c'est simple pour les sorciers, ou que les démons répondent toujours à leurs souhaits. Il suffit pour eux qu'il ait renié le Christ une fois. Dans un premier temps, les sorciers font un pacte avec les démons pour recevoir leur aide, et les démons se soumettent à eux pendant quelques années. Mais après un moment, ils disent "vas-tu toujours nous déranger?" Surtout si les sorciers ne réussissent pas à faire ce que veulent les démons - as-tu une idée de ce dont ils souffrent par la suite?

Je me souviens d'une fois, parlant en dehors de ma cabane avec ce jeune sorcier du Tibet: il se leva brusquement, saisit mes bras et les tordit derrière mon dos, en disant: "Maintenant, voyons si ton Chef [saint Arsène de Cappadoce!] peut te libérer!".

«Fiche le camp d'ici!" Lui ai-je dit, et je l'ai jeté par terre. Quel toupet il avait, blasphémer le saint! Il a ensuite essayé de me frapper avec son pied, mais son pied s'arrêta près de ma bouche. Dieu m'a protégé. Je l'ai laissé, et je suis retourné dans ma cellule. Puis après un moment je l'ai vu venir vers moi, couvert d'épines. "Satan m'a puni" a-t-il dit, "parce que je ne t'ai pas vaincu. Il m'a traîné à travers les buissons".

Les  noirs pouvoirs des ténèbres sont impuissants. Les gens les rendent puissants par leur aliénation d'avec Dieu, parce que c'est c'est alors qu'ils donnent des droits au Diable. "



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE






Aucun commentaire: