"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 février 2012

George TsimpiridesManifestation contemporaine de la Sainte Trinité


Cela vaut la peine de signaler un incident relativement récent qui eut lieu il y a quelques années (environ 60) et qui concerne la vie du saint staretz Joseph l'Hésychaste, incident dans lequel le staretz a vu la Sainte Trinité sous la forme de trois enfants.
C'est peut être très probablement le seul incident équivalent à l'Hospitalité d'Abraham, sauf qu'il a eu lieu dans l'ère post-Christique.


Permettons cependant au saint staretz de nous le décrire lui-même:

"Puis une autre fois, au cours d'une de mes vigiles, dans ma minusculecabane - parce que tous deux , avec le vieil Arsène, avions l'habitude de rester éveillés la nuit, chacun dans sa propre cellule dans la prière et les larmes - je suis à nouveau entré dans un état de "théorie". Ma cellule fut inondée de lumière, comme en plein jour. Puis, au milieu parurent trois petits enfants, de tout au plus dix ans chacun… de même taille… de même forme…avec une même tenue vestimentaire… un même visage de beauté. Et je me tenais dans l'émerveillement en voyant cela; j'étais totalement extatique.
Eux, l'un s'appuyant contre l'autre, me bénissaient- tous les trois ensemble, à la façon dont un prêtre bénit - et ils chantaient mélodieusement " Vous tous qui avez été baptisé en Christ, vous avez revêtu le Christ Alléluia!"

Eh bien, ils se dirigèrent vers moi, puis ils reculèrent, sans se retourner, puis ils se sont de nouveau dirigés vers moi, en chantant. Je suis resté là à me dire dans l'émerveillement: où, à un si jeune âge, ont-ils appris à chanter si joliment et comment bénir? Et il ne m'est jamais venu à l'esprit que sur la Sainte Montagne, il n'y a pas d'enfants d'un si jeune âge et avec un tel charmant visage...

Puis, tout comme ils étaient venus, ils m'ont laissé, pour aller bénir les autres...

Et je restai ébloui… des jours s'écoulèrent avant que la joie ne se disperse et que leur souvenir disparaisse. Mais ce genre de choses ne peut jamais être effacé…"


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
et
(Lettre 37 du staretz Joseph l'Hésychaste
Expression de l'expérience monastique p. 214
publié 
par le Monastère Sacré de Philothéou,
Sainte Montagne)

Aucun commentaire: