"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 22 mars 2012

Saint Lambert évêque de Maastricht, Martyr (+708)



Saint Lambert est né d'une famille noble à Maastricht (dans l'actuelle Belgique).
Quand son père spirituel évêque Théodard fut tué en 671, saint Lambert a été élu évêque de Maastricht, malgré sa jeunesse. Il était aimé de son troupeau pour sa sainteté, ses exploits ascétiques et sa générosité dans l'aumône, mais il fut chassé de son siège en 675 après que son protecteur le roi Childéric II ait été assassiné. 
Il se retira au monastère de Stavelot, où il a vécu pendant sept ans comme l'un des frères, ne revendiquant pas de privilèges en dépit de son rang épiscopal. Un jour, se levant pour prier pendant la nuit, il troubla accidentellement le silence monastique. L'higoumène enjoignit àcelui qui était responsable de faire pénitence en se tenant debout pieds nus dans la neige devant une Croix à l'extérieur de l'église du monastère. Dans la matinée, l'higoumène fut consterné de voir l'évêque, debout, pieds nus, couvert de neige, devant la Croix, son visage lumineux. L'higoumène chercha à présenter des excuses, mais Lambert  répondit qu'il était honoré de servir Dieu comme les Apôtres, dans le froid et la nudité.
Quand le roi Pépin de Herstal prit le pouvoir en 681, il rétablit Lambert sur son siège, malgré la volonté du saint de demeurer dans l'obscurité. Le saint évêque renouvela ses travaux pastoraux avec vigueur, visitant les paroisses les plus éloignées et prêchant l'Evangile aux païens qui habitaient encore la région, en dépit des risques et des menaces. 
Mais quand le roi Pépin répudia sa femme et la remplaça par sa  Alpaïs, saint Lambert fut le seul évêque qui osa lui faire des reproches. Pour cela, il s'attira les foudres d'Alpaïs, qui ordonna sa mort. Ses assassins firent leur œuvre de mal, même s'ils trouvèrent une croix brillant au-dessus de l'humble demeure où il séjournait. 
Saint-Lambert est l'un des saints les plus aimés de Belgique, où de nombreuses églises paroissiales lui sont dédiées.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: