"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 25 avril 2012

Saint Grégoire le Théologien: Homélie de Pâques



Святитель Григорий Богослов, архиепископ Константинопольский


"Hier, j'ai été crucifié avec Lui, et aujourd'hui, je suis glorifié avec Lui, hier je suis mort avec Lui, et aujourd'hui, je suis plein de Vie avec Luihier, j'ai été enseveli avec Lui, et aujourd'hui, je prends la parole avec Lui. 
Mais offrons à Celui Qui a souffert et est  ressuscité pour nous… vous pensez peut-être que je vais dire l'orl'argent, ou de riches tissus, ou des pierres transparentes et coûteuses, simples choses matérielles du passage de la terrequi restent ici-bas, et qui le plus souvent, sont toujours possédées par  des hommes mauvais, esclaves du monde et du Prince du monde. Offrons la possession la plus précieuse à Dieuet la plus appropriée; donnons en retour à l'Image ce qui est fait à l'Image. Reconnaissons notre dignité, honorons notre archétype, sachons la puissance du mystèreet pourquoi le Christ est mort ".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: