"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 15 mai 2012

Appel



Aidons l'Eglise Orthodoxe  de Côte d'Ivoire!

L’église orthodoxe d’Angré attaquée
Après une brève accalmie, l’insécurité des lieux de culte est de retour. En moins d’une semaine, la paroisse de l’église orthodoxe de Côte d’Ivoire, située à Angré-extension, a été attaquée deux fois. Les quidams de la première attaque, non encore identifiés, sont «une dizaine de jeunes hommes armés de pistolet calibre 12», selon le père-curé Jérémie Béhanzin, témoin et victime des faits. Le gang des Eglises opère en tenue civile et sans déguisement. Le chef de bande est appelé «commandant» et un élément répond au nom de «mono». Encore traumatisé par la terreur subie, l’homme de Dieu n’en revient pas. Il tient la tête des deux mains, ce dimanche, quand il raconte la brutalité des faits. Le 26 février à 2 heures, des hommes armés ont pénétré dans la maison de mission par la clôture. C’est le départ pour deux heures et trente minutes de calvaire. Deux se sont pointés devant sa chambre. L’un d’eux s’est jeté sur lui et son fils. «Convaincus que j’avais de l’argent sur moi, ils ont menacé ma famille avec leurs armes. Ils voulaient même me tuer. Ils ont tenté de me ligoter avant de changer d’avis. Ils nous ont trimbalés dans toutes les pièces avec atrocité », raconte le père Jérémie. Avant de partir, ces individus, apparemment sans foi, ont recommandé au père d’intercéder pour eux auprès du bon Dieu, car ils savent qu’ils viennent de pécher par action. Il s’agit là du premier braquage constaté par les policiers du 34ème arrondissement. Après ce forfait, la paroisse a subi un réaménagement pour éviter une autre scène du même genre. Que nenni. La nuit de vendredi à samedi dernier, une autre bande de voyous, non identifiés également, a remis le couvert. Toujours avec la même barbarie. Et cette fois, le père-curé a du mal à les dénombrer. Ils ont pris la poudre d’escampette, cinq minutes avant la descente des gendarmes sur les lieux. Ces gendarmes ont été alertés par le prêtre alors que les bandits se trouvaient au pied du temple. Les braqueurs d’églises ont emporté, au total, le matériel de sonorisation, des appareils électroménagers, plus de 500 mille F Cfa qui devaient servir au dédouanement d’un conteneur de vêtements pour nécessiteux, des bijoux, un appareil photo numérique et même du vin de messe. En plus de s’en remettre au bon Dieu, les dirigeants de la paroisse mènent des démarches auprès des autorités compétentes pour veiller à la sécurité du temple. Le père Jérémie Béhanzin est le représentant de l’archevêque [Georges], métropolitain d’Accra, lui-même représentant du pape et patriarche, sa béatitude Théodoros II d’Alexandrie en Grèce. 
(extrait d'un article paru dans Abidjan news)


+

Extrait d'une lettre envoyée à un de nos paroissiens de Genève par Père Jérémie

Nous avions vraiment besoin de vos prières car le quartier ou se trouve notre paroisse devient de jour en jour dangereux si bien que nous avons décidé de solliciter votre assistance pour prendre une maison en location hors du quartier pour mon domicile. Votre proposition est une bonne chose pour nous, car nous avons besoin de 2200 Euros pour la location de cette nouvelle maison qui fait: 4 mois de caution, 4 mois de loyer.
Voici les vraies raisons:
La Sainte Vierge, la Mère de Dieu vient de nous faire encore un grand miracle .
Dans la nuit du 26 Avril 2012, nous avons un des membres de la paroisse qui est lieutenant de la gendarmerie, qui pendant ses temps libres de la nuit participe aussi à la surveillance de notre paroisse. Cette nuit-là il était avec nous. Aux environs d’une heure du matin, une fusillade éclate, ce sont des gangsters qui sont de retour, pour s'en prendre à une maison du voisinage. L'un des soldats qui garde l'église reste, l’autre s'éloigne aussitôt pour intervenir et porter assistance. Arrivé sur la scène des combats, il fait usage de son arme et touche l'un des bandits. Ayant perdu un homme, la bande s'enfuit. Quelques heures plus tard notre fidèle gendarme décide de rentrer chez lui. Alors Je recevais dans ma tête un message qui me disait, s'il rentre seul il mourra alors que sous ma protection il vivra. J'ai décidé de prendre le volant ainsi, il pourra faire usage de son arme en cas de mauvaise rencontre. Les gangsters ne sont peut-être allés très loin. A peine nous avons fait 200 mètre que surgissent devant notre voiture 8 gangsters qui commencent à nous arroser de balles. Ils ne sont qu'à quelques mètres, c'est-à-dire pratiquement à bout portant. Nous étions au nombre de trois personnes dans la voiture. Les deux autres se sont allongés en criant : Père Jérémie il faut arrêter la voiture, mais moi j'ai décidé d’accélérer, en tournant le volant de gauche à droite pour éviter les tirs. La voiture passe ainsi entre deux groupes de gangsters qui s'étaient mis en embuscade des deux cotés de la route. Nous avons été arrosés de balle au passage. Puis après que nous soyons hors de portée des tirs des gangsters, immobilisé le véhicule chacun de son côté s‘est engouffré dans l'obscurité. Chacun trouve une cachette, pour attendre la fin des tires. L'enfer dure deux heures et quand finalement nous sommes sortis, nous avons trouvé la voiture criblée de balles.
Quand on voit les impacts de balles, on se pose la question, comment se fait-il que personne n'a été atteint?
C'est le miracle de la Mère de Dieu sur ses enfants. Voici aussi la raison pour laquelle j'ai décidé de ne plus dormir à l'Eglise.
Nous comptons beaucoup sur votre bonne foi.
Que la bénédiction de notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus Christ soit toujours avec [vous] tous nos donateurs. Amen


Coordonnées pour aider Père Jérémie, 
prêtre de cette église et la communauté de nos frères orthodoxes ivoiriens:

Православный приход в столице Кот-д’Ивуар

Voici l'adresse de compte bancaire :  
Société Ivoirienne de Banque (SIB)
N°: 1030 IBAN CI05 A0007041 931501 00 02
SWIFT CODE: SIVBCIABXXX
Nom: BEHANZIN
Prénom: Jérémie Sylvanus, Pépin
Pays: Côte d'Ivoire
Ville: Abidjan
Tél: +225 07 95 92 96.

Aucun commentaire: