"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 septembre 2012

Enseignements du staretz Gabriel de Géorgie (VI)


Le Christ n'a pas marché sur les routes couvertes de tapis. Il était simple; l'hypocrisie et la pomposité Lui répugnaient. Le Christ portait seulement une tunique tissée par la Sainte Mère de Dieu.

Avez-vous péché? Repentez-vous immédiatement.

N’utilisez pas le Nom du Seigneur votre Dieu en vain. Si vous le faites, vous briserez le troisième Commandement.

La Géorgie est un pays choisi par la Très Sainte Mère de Dieu comme Son apanage. N’abandonnez pas votre patrie pendant les moments difficiles. Ne l'offensez pas.

Si vous avez tout le reste, mais pas l'amour, vous n'avez rien.

Si vous haïssez, même une seule personne, vous êtes dégoûtant devant DIEU.

Aimez vos ennemis - c'est clair. Mais comment aimer les ennemis du Christ? Cessez de haïr et vous serez alors en mesure de les aimer.

Comment aimer l'homme mauvais? Haïssez le mal, mais aimez ceux qui font le mal. Qui sait peut-être qu’un jour, ils vont se repentir de leurs péchés par les pouvoirs de la prière, des larmes et de la confession, et devenir comme des anges. Tout est la Volonté de Dieu.

Aimez tout le monde, si vous ne le pouvez pas, montrez au moins de la bonne volonté.

Dans les jours derniers, l’homme sera sauvé par l'amour, l'humilité et la bonté. La bonté ouvrira les portes du Ciel; l'humilité conduira dans le Ciel, un homme, dont le cœur est rempli d'amour, verra  Dieu.

Voici mes dernières volontés et mon testament: élevez vos prières pour tout le monde; vos prières déplaceront les montagnes. Aimez-vous les uns les autres.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

+
voir aussi

La Fraternité St Benoît 
a édité un livret sur des témoignages. 
Traduit par Ketevan Dushuashvili ; 
disponible au monastère st Gény sur simple demande.

Un interview avec la mère Paraskèva, 

la gardienne de la tombe du Père :
interview avec la Mère Paraskèva


Video: 
Sur cette vidéo, on peut voir un miracle du père Gabriel. C’est un homme atteint d’une gangrène ; pas assez riche pour des soins en Géorgie ou de faire venir des médicaments d’Europe. Ce miraculé a fait quotidiennement ses prières et une onction avec de l’huile du Saint-Père Gabriel. On peut voir son docteur et les infirmières qui l’ont suivi. Le journaliste qui a fait cette enquête porte un masque lors de sa première entrevue à cause de l’odeur nauséabonde. Vidéo en géorgien mais les images parlent d’elles mêmes !





Aucun commentaire: