"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 décembre 2012

Protopresbytre Dionysios Tatsis: Le chapelet...mon téléphone mobile...







De nos jours, seuls les bébés n'ont pas de téléphones mobiles. Tout le monde a son téléphone portable et les gens ne cessent de parler et de communiquer les uns avec les autres. Où qu'ils soient, ils font un appel téléphonique. Partout on entend de la musique variée, qui est une option pour ceux qui ont des téléphones. Même dans les églises sacrées, les  téléphones sonnent.

Je dirais que même les anachorètes ont des téléphones portables, en dépit du fait qu'ils ont choisi la vie hors du monde et ont renoncé à la famille et aux amis. Rares sont ceux qui, consciemment renoncent à leur téléphone portable et le limitent à un endroit fixe dans leur maison. Ceux-ci considèrent qu'il est gênant que, à tout moment et n'importe où, ils puissent être recherchés et être au fait des problèmes des autres, interrompant leurs activités spirituelles, qui implique la contemplation, la dévotion et la mise de côté des soucis de la vie. Beaucoup de mes frères examineront paradoxales les choses que je montre ici du doigt. Mais je persiste, parce que je crois que les choses dites sur le mobile sont inutiles, voire néfastes. Il y a peu de cas où elles ont une certaine valeur et rendent la vie plus facile pour les gens, mais pour ces cas, nous avons le téléphone fixe de la maison, du bureau, le téléphone public, etc.

La communication téléphonique continue interfère avec l'esprit de mille et une façons, ce qui rend la prière et la vie spirituelle en général difficiles. Comment pouvez-vous travailler selon Dieu, lorsque, esclaves des puces électroniques, vous faites et recevez des appels?



Lorsque les autres vous importunent en posant des questions inutiles et vous demandent votre avis sur des sujets ridicules, c'est comme si les gens avaient perdu leur logique ou étaient retombés en enfance. En ce qui concerne le téléphone mobile, vous ne devez pas oublier que les chrétiens désirent avant tout la communication avec Dieu et ensuite avec les gens.

Avec le téléphone nous conversons avec les gens. Mais comment peut-on converser avec Dieu? Un moine m'a dit une fois qu'il avait aussi un téléphone mobile avec de nombreuses fonctionnalités, puis il m'a montré son chapelet très usé. "Grâce à ceci", m'a-t-il assuré, "je converse avec le Seigneur en tout temps sur le téléphone portable! Il y a des touches, mais j'utilise les nœuds du chapelet pour demander la miséricorde du Seigneur! Ce téléphone [le chapelet] doit être utilisé en continu, surtout à notre époque où les tentations sont nombreuses et où beaucoup de gens se sont éloignés de Dieu, car nous sommes absorbés par les préoccupations de la vie. "

Heureux ceux qui n'ont pas été saisis par la technologie contemporaine et peuvent communiquer librement avec Dieu par la prière sans distraction, ce qui ne nécessite pas de matériel, d'antennes, de casques, de câbles, etc.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
 "Orthodoxos Typos", 
30 novembre 2012
Traduit par John SANIDOPOULOS 
pour

Aucun commentaire: