"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 6 avril 2013

La bienheureuse Alypia, folle-en-Christ: Témoignages et miracles (5)




Valentina, une fille spirituelle de la bienheureuse Alypia, est devenue témoin de nombreux miracles présentés par le Seigneur par la prière de la staritza:
- Un jour, quand j'étais là-bas, une femme d'un très bel aspect est venue rendre visite à Matouchka... C'était un jour de grand vent, de fortes rafales pliaient les arbres, les bois fredonnaient et gémissaient, se balançant et  s'inclinant sous les fortes rafales de vent. La femme demanda: "Matouchka, où sont mes parents?" Matouchka se tenait en silence regardant quelque part vers le haut. Les rafales de vent s'étaient calmées, les arbres se redressaient et les bois semblaient soudain dans le silence. Matouchka continua de se tenir avec ses yeux regardant vers le ciel et j'ai pensé: "Quelle est la puissance doit avoir sa prière, si elle est capable de conjurer le Créateur de réprimander le vent afin de réconforter et d'encourager une âme chrétienne". La femme a compris que ses parents étaient dans un lieu de silence et de tranquillité.
Matouchka comprenait le langage des oiseaux, des poules et des chats. Un jour quelques-uns d'entre nous étions assis dans le jardin où il y avait beaucoup d'oiseaux rassemblés sur les arbres et le toit de la maison. Ils gazouillaient et sifflaient. Matouchka parla avec eux en dialecte mordve inconnu pour moi. Le comportement des oiseaux de toute évidence montra qu'ils avaient compris les paroles de Matouchka. Un chat du nom d’Okhrim était assis à ses pieds. Matouchka dit aux oiseaux en russe: "Voyez le chat assis ici? Je ne suis pas responsable si vous entrez dans ses pattes, envolez-vous!" et  les oiseaux se levèrent et s'envolèrent...
Pendant 47 ans Matouchka ne mangea pas de viande...
Un jour, Matouchka cuisait du bortsch (soupe de betteraves). Des gens vinrent et je m’assis au bord de la table. Matouchka m'a dit: "Sers le bortsch." J'ai rempli jusques en haut 11 bols. Quatre autres personnes sont venues et Matouchka m’a encore dit: "Sers le bortsch". Je me suis dit: "En avons-nous assez?" J'ai regardé dans le pot et le pot était toujours à moitié plein. J'ai pensé que je n'avais probablement pas remarqué comment Matouchka avait ajouté de bortsch au pot. J'ai rempli plus de quatre bols et j'ai pensé que maintenant nous n'avions pas laissé de bortsch. Et encore trois autres personnes sont venues et Matouchka m’a encore dit, "Sers le bortsch. " Cette fois, j'ai regardé et je savais que Matouchka ne s'était pas levée de son siège et n'avait pas ajouté de bortsch au pot, j'ai ouvert le couvercle et je vis que c’était exactement à moitié plein comme si je n’en avais pas pris du tout! même une moitié Et puis j'ai réalisé que par la grâce de Dieu, la nourriture dans la cuisine de  Matouchka se multipliait.
J'ai demandé une fois, "Que faire pour être sauvé?" Elle répondit: "Seigneur, aie pitié».



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Aucun commentaire: