"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 16 juin 2013

Le rappeur orthodoxe Daniel Marker (alias Young Penitent/Jeune Pénitent) produit du "rap chrétien"


Le rap est présent depuis les années 70. Le rap chrétien a fait une apparition dans les années 80. Mais qui a jamais entendu parler de rap chrétien orthodoxe?

Eh bien, Corvallis en a entendu parler!

Le résident du lieu, Daniel Marker a récemment publié un CD, "Rap chrétien", sous le pseudonyme de jeune pénitent. Marker a écrit toutes les paroles, et Nathan Roose, son ami depuis l'école primaire, a composé toute la musique. Roose joue également des claviers et de la guitare électrique sur le CD, et il a enregistré les accompagnements à son domicile. "J'ai vraiment amené Nathan hors de sa zone de confort sur cet album", a déclaré Marker avec un sourire. "C'est un rocker".

Marker a enregistré ses raps au Wild Rose Studio à Corvallis, et l'album a été mixé et masterisé là-bas. Le CD est né de son amour de longue date pour le rap. "Avant que je sois devenu chrétien, j'ai écouté beaucoup de rap," a-t-il dit, citant feu Tupac Shakur comme son favori. "Mais j'en ai perdu le goût  à cause du contenu", a déclaré Marker. "Je ne veux pas m'exposer cela. Je n'en ai pas écouté beaucoup ces derniers temps. "

Il avait déjà commencé à écrire des raps il y a 10 ans. Un jour, il s'est converti au christianisme, "j'ai commencé à écrire des raps sur ce qui était dans mon esprit, et maintenant le christianisme est l'objectif principal de ma vie", at-il dit.

Marker fait des rimes sur le livre de la Genèse, le repentir et les relations humaines. "J'essaie de faire passer le message que le Christ a pour les gens, en utilisant la culture de nos peuples autochtones afin qu'ils puissent facilement assimiler le message," a-t-il dit. "J'utilise la culture de cette communauté par le biais d'une introduction à l'Orthodoxie." Et comment Marker résume-t-il le message du Christ? "Le Salut," dit-il fermement.

Marker et sa famille sont venus à Corvallis quand il était élève de première année, il est diplômé du Collège de Crescent Valley en 2000. Ses parents, Thomas et Marilyn Marker, vivent encore ici. Tom Marker a écouté le CD de son fils, et il l'a déclaré "phénoménal".

Tom Marker a envoyé son fils à l'Université d'Oregon avec deux livres: le Tao Te Ching et la Sainte Bible. Bien que Daniel Marker n'avait aucune expérience spirituelle particulière, il s'est toujours intéressé à la lecture de livres sur  la religion et la philosophie.

Sa quête spirituelle a commencé sérieusement quand il a lu les deux livres que son père lui avait donnés. "Je les ai lu tous deux, et ils m'ont beaucoup influencé", at-il dit. "J'ai médité et lu sur les différentes traditions, et je me suis installé dans le christianisme. Il fallait un choix, et j'ai dit oui. J'ai accepté le Christ et je l'ai mis à la première place, devant moi. "

Il a ensuite commencé à explorer les différentes confessions du christianisme, en essayant de trouver ce qui lui conviendrait. Il est retourné à Corvallis comme diplômé du collège universitaire, et il a terminé ses études d'espagnol à l'Université d'Etat de l'Oregon.

Pendant ce temps, il s'est retrouvé à parler avec le révérend Jim Norlie, le pasteur du campus de Luther House. Marker a dit à Norlie, "Je crois que les êtres humains ont la capacité de reconnaître la vérité." Norlie lui a dit que cette croyance s'accordait avec le christianisme orthodoxe, et il a suggéré à Marker de se renseigner sur l'Eglise orthodoxe. "Il a joué l'entremetteur, c'est ce qu'il a fait", a déclaré Marker.

Le premier office orthodoxe auquel Marker aassisté était la Liturgie du Dimanche des Rameaux à l'église orthodoxe Sainte-Anne à Lewisburg qui dura quatre heures. "J'ai adoré," a-t-il dit. "J'ai tout aimé." Il a été baptisé le dimanche des Rameaux de l'année suivante, et il assiste maintenant à l'office à l'église orthodoxe russe de Saint-Martin à Corvallis, non loin du Centre médical régional du Bon Samaritain, où il travaille comme jardinier.

Marker a donné des copies de "Rap chrétien" à l'église. Il a dit qu'un jeune homme a particulièrement aimé, au point de le prendre dans ses bras. "Cela m'a fait me sentir bien", at-il dit.

Le CD est disponible chez Happy Trails Records et Gracewinds Music, à la fois à Corvallis, ainsi que sur Internet. Le Jeune pénitent a également des vidéos sur Youtube.com. Plusieurs d'entre elles peuvent être trouvées avec cette histoire à gazettetimes.com.

Version française Claude Lopez
d'après


Hommage à Père Seraphim Rose!

Aucun commentaire: