"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 1 juillet 2013

De la patience



Saint Macaire et le Chérubin

Plusieurs frères allèrent rendre visite à un saint staretz qui vivait dans le désert. 

A l'extérieur de sa cellule, ils trouvèrent des garçons qui faisaient paître leurs animaux et et prononçaient des paroles indécentes.

Après avoir confessé leurs pensées au staretz et avoir mis à profit sa connaissance, ils lui demandèrent: "Comment peux-tu supporter ces garçons, Abba? Pourquoi ne leur ordonnes-tu pas de s'abstenir d'utiliser un langage grossier? "

" Frères, "Abba leur répondit: " il y a des jours où je veux les chasser, mais je m'en abstiens immédiatement et je me dis: "Si je ne peux pas supporter cette petite contrariété, comment vais-je faire face si une grande épreuve se déchaîne contre moi? c'est pourquoi je ne leur dis rien, de manière à être capable de résister à tout ce qui m'adviendra."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
EVERGETINOS
Livre II, Volume IV

Aucun commentaire: