"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 12 août 2013

Saint Nicolas (Vélimirovitch) : Histoire d'argent





D'après une lettre de saint Nicolas (Vélimirovitch), à un homme qui avait atteint une position élevée, mais pas le bonheur.

C'est comme si des larmes coulaient de votre lettre. Vous vous êtes efforcé de parvenir à une position élevée. Vous pensiez que vous trouveriez également le bonheur. Beaucoup de ceux qui vous entourent ont fait de même. Donc, vous avez eu à vous battre pour cela, à vous efforcer, et à supporter l'inquiétude. Vous vous êtes figuré que le bonheur, et pas seulement le bonheur, mais la vie elle-même, devait commencer par l'obtention de ce poste. Jusque-là, vous vous considériez malheureux, presque inexistant. Enfin, vous avez atteint l'objectif souhaité. Pendant quelques jours, vous vous êtes senti comme si vous étiez né de nouveau. Ensuite, la déception est venue. Bien sûr, vous étiez aussi loin du bonheur que vous l'étiez auparavant. Sauf qu'auparavant, vous croyiez que le bonheur existait, quelque part dans les hautes positions, mais maintenant vous avez perdu cette foi. Vous avez atteint les nuages, mais pas les étoiles. 

Maintenant vous regrettez votre course après le bonheur sur la mauvaise voie et vous encouragez les autres à faire de même. Donc, vous souhaitez revenir à votre ancien poste modeste où le fardeau de responsabilité est moindre et les aiguillons de l'envie plus faibles. Peut-être que vous trouverez cette histoire utile:


L'histoire d'argent…

Dans un grand parc, une fête a été préparée, mais personne ne pouvait entrer sans billets. Beaucoup voulaient entrer, mais ils ne pouvaient pas payer les billets. Alors, un homme riche, qui voulait tester les faiblesses humaines, jeta une poignée de pièces d'or dans la foule des enfants. 
C'étaient de fausses pièces, des jetons, et parmi elles une seule véritable pièce d'argent. Les enfants se précipitèrent pour prendre les pièces de monnaie, se battirent, se disputèrent, jusqu'à ce qu'ils les aient toutes ramassées. 
Personne ne prit la peine de ramasser la pièce d'argent, car ils croyaient que l'or était plus précieux que l'argent. Ceux qui avaient ramassé les pièces les tenaient dans leurs mains, et ils se sentirent heureux pendant un moment. 
Mais bientôt, quelque chose d'inattendu et de malheureux pour eux est arrivé. Lorsqu'ils se sont approchés de la grille du parc et demandèrent des billets, il s'avéra qu'ils avaient de la fausse monnaie, et les gardes de la ville les emmenèrent en prison. Un seul d'entre eux fut sage, et voyant ce qui arrivait à ses amis, il jeta la pièce de monnaie qu'il avait, et ramassa celle d'argent. Avec cette pièce, il paya le billet et entra dans le parc pour la fête.


L'explication

La fête est le Royaume des Cieux, ou le royaume de bonheur immortel. Les pièces sont les  désirs charnels et les vanités mondaines et les auto-illusions qui attirent les gens loin du royaume du vrai bonheur et dans le royaume de tourment et de ténèbres. 
L'argent pur est la bonté intérieure et la vérité d'un homme juste. Les enfants qui furent facilement bernés par les paillettes du monde sont les pécheurs. Le dernier enfant qui rejeta le faux or et prit le véritable argent est le pécheur repentant.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Nikolai (Velimirovich), 
Missionary Letters of Saint Nikolai Velimirovich, 
 vol. 6, 
A Treasury of Serbian Orthodox Spirituality 
(New Gracanica Monastery, 2008) 


Aucun commentaire: