"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 23 octobre 2013

Vladyka Jovan de Choumadiya (Serbie): Sermon sur le pardon prononcé alors qu'il était évêque aux USA




Le Seigneur Lui-même a dit dans son Évangile : "Là où deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, je serai là au milieu d'eux" (Mat. 18:20). Nous sommes réunis aujourd'hui dans ce temple saint au Nom du Seigneur. C'est pourquoi, aujourd'hui, le Seigneur est avec nous, au milieu de nous. C'est ainsi qu'il a toujours été durant ces deux derniers millénaires : là où est un évêque avec le clergé et les fidèles, qui invoquent le Nom du Seigneur, apportent leurs dons du pain et du vin -là est le Seigneur et le Saint-Esprit descend. C'est ainsi que l'Eglise de Christ s'est érigée, c'est la façon dont elle demeure et existe dans ce monde. Partout où, dans n'importe quel pays, les gens qui croient en Christ se réunissent, où ils apportent leurs dons à Dieu et invoquent le Saint-Esprit, le Seigneur est là, avec eux, et là est l'Église indivise du Christ. Ainsi il est écrit dans un vieux texte chrétien: "Comme des grains de blé sont rassemblés, venant de divers domaines et deviennent un seul pain, d'une manière similaire, diverses personnes et diverses nations se rassemblent, et chacune d'entre elles sont présents en Christ, devenant une nation de Dieu dans l'Église du Christ. "Nous apportons un seul pain et un seul vin au Seigneur comme don, et le Seigneur, Qui est Un, descend sur le pain et le vin et nous prenons la Communion de Son Corps et Son Sang. Ainsi, nous devenons une seule âme, un seul cœur, un seul peuple éternel de Dieu. C'est ainsi que, ici et maintenant, le royaume de Dieu commence en nous, dans l'Église et par l'Église, qui n'a pas de fin.

Comment le Royaume de Dieu commence-t-il dans ce monde? Il commence avec le sermon du Christ : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche (Matthieu 4.17). Se repentir, c'est faire partie de ce Royaume des cieux. Tout d'abord et fondamentalement, c'est ce à quoi nous sommes tous appelés,  nous tous qui sommes sur ​​cette terre. Il est un proverbe serve qui  dit: "Le repentir est réjouissance." Avec ces mots, le peuple serbe exprime une vérité évangélique profonde. Sans repentance, ce qui signifie sans changement dans sa pensée, dans son esprit, sans un cœur transfiguré, sans purification, sans se renforcer dans la foi et la vertu, on ne vit pas la vie bonne et vraie d'une personne digne. Le Seigneur a donné à l'humanité de nombreux cadeaux, mais il me semble que le plus beau don qu'Il ait donné à l'homme est le don de la repentance, le don du pardon mutuel et la recherche du pardon de Dieu. C'est pourquoi nous disons dans la prière du Seigneur : " ... Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés".
En quoi l'Eglise du Christ est-elle différente en tant que communauté de toute autre organisation ou communauté terrestre? Par le fait que l'Eglise est une communauté où il y a le pardon, où Dieu pardonne et dans laquelle les gens se pardonnent mutuellement. Jamais est une personne aussi belle, aussi élevée et ausssi digne que quand elle pardonne à son prochain, et quand elle crie devant la Face de Dieu : "Aie pitié de moi, pécheur ", et que quand elle dit les mots " Frère, pardonne moi - Que Dieu te pardonne. "
Pourquoi y a--t-il tant de haine entre les nations de ce monde ? Pourquoi y a-t-il tant de haine et de division dans notre pays ? Il y a deux raisons à cela. La première raison est qu'il y a beaucoup de gens, à la fois dans notre pays et dans le reste du monde, qui appartiennent à des idéologies et à des groupes qui ne savent pas ce qu'est le pardon, n'approuve pas le pardon comme un principe de vie, et qui non seulement tuent le péché, mais tuent le pécheur avec le péché. Telle est la nature de toutes les idéologies impies. C'est ce qu'était le nazisme, c'est ce que le communisme était et demeure. C'était l'idéologie de l'Inquisition dans l'Occident du Moyen Age.
Il ya une autre raison pour laquelle il y a tant de haine de nos jours. Ceux qui connaissent la repentance et le pardon sont ceux qui appartiennent à l'Église du Christ, qui est fondée sur la repentance et le pardon. Ceux-là ne transmettent pas cela dans leur vie quotidienne.
Aujourd'hui, beaucoup cherchent le pardon de Dieu, mais ne sont pas prêts à se pardonner mutuellement : mari et femme, femme et mari, parents et enfants, enfants et parents, ami entre eux, frères entre eux. Il se trouve que vous venez à l'église pour demander pardon à Dieu, et dès que vous sortez de l' église, vous montrez votre refus de pardonner les uns aux autres. Il n'y a pas de pardon de Dieu si je ne vous pardonne pas et que vous ne me pardonnez pas. Il n'ya pas de bonheur dans le mariage sans pardon mutuel. Il n'y a pas de bonheur ou de bénédiction dans la communauté de l'église ou dans la paroisse sans pardon mutuel. Cela signifie que l'on ne doit pardonner ni demain, ni plus tard, mais maintenant. Quand on pardonne, et quand on recherche le pardon, alors tout son cœur et toute son âme sont enveloppés dans une joie ineffable. C'est quand l'homme pardonne qu'il ressemble le plus à Dieu. Donc, si nous voulons ressembler à Dieu, et c'est à cela que nous sommes tous appelés, pardonnons-nous et demandons pardon. Pardonnez-vous les uns les autres, afin que Dieu vous pardonne. C'est seulement sur ​​le pardon que nous pourrons construire une église, une paroisse, un diocèse.Voilà ma leçon, mon souhait, et ma bénédiction. Amen !

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD N°227
St. Herman of Alaska Brotherhood
Platina
California, USA

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