"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 15 janvier 2014

SYNAXE DES SAINTS SEPTANTE APOTRES DU SEIGNEUR (15)


IV . Saint Gamaliel (2 Août)



Gamaliel était le maître de Paul et il conseilla pieusement aux Judéens de ne pas interférer avec la prédication des apôtres, en disant: Si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle se détruira; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d'avoir combattu contre Dieu… Plus tard, les apôtres le convertirent, et il fournit de la nourriture et un refuge pour Nicodème jusqu'à la fin de la vie de ce saint. Il enterra le saint fugitif près du premier martyr Etienne.

V. Le Saint eunuque de la reine Candace
d'après le Ménologion de sant Basile


Cet eunuque fut baptisé par saint Philippe. Il fut le premier apôtre d’Ethiopie et le premier prédicateur du Christ dans ce pays, où il convertit la reine et mourut en martyr.

VI . Saint Zachée (dernier dimanche avant le début du Triode de Carême)


Saint Zachée eut la joie de recevoir le Seigneur dans sa maison et de l'entendre dire, En ce jour le salut est arrivé pour cette maison. Après l'Ascension du Christ, Zachée accompagna saint Pierre, qui le consacra évêque de Césarée en Palestine. Là, Zachée prêcha le Christ comme un apôtre.

VII . Saint Corneille le centurion (13 septembre)

Corneille, qui fut baptisé par saint Pierre, transforma sa maison à Césarée en église. Pierre le nomma évêque de cette ville et successeur de Zachée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après
Lives of  Saints
De
Saint Dimitri de Rostov
(Volume de Janvier)
Icônes
Venant principalement
de
et/ou 
de 
Wikipedia /Orthodoxwiki

Aucun commentaire: