"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 2 juillet 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: Les "propriétés" de la prière de Jésus ?

On Prayer XX: What’s So Good About The Jesus Prayer?

La prière de Jésus possède plusieurs propriétés spéciales. Tout d'abord, elle contient de la Présence du Nom de Dieu en elle.
Nous pensons souvent au Nom de Dieu comme par habitude, sans réfléchir. Nous disons: "Seigneur, je suis fatigué" ou "Dieu soit avec lui, qu'il vienne une autre fois" - en ne pensant absolument pas à la force que le Nom de Dieu possède. Cependant, déjà dans l'Ancien Testament, il a été ordonné: Tu ne prendras point le Nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain (Exode 20:07). Les anciens Juifs se référaient au Nom de Dieu avec le plus grand respect. 
À l'ère suivant la libération de la captivité babylonienne, il était généralement interdit de prononcer le Nom de Dieu. Ce droit était réservé au seul souverain sacrificateur, une fois par an, quand il entrait dans le Saint des Saints, le sanctuaire principal du Temple. Quand nous nous tournons vers le Christ avec la prière de Jésus, notre prononciation du Nom du Christ et sa confession comme Fils de Dieu a une signification complètement différente. Ce Nom doit être prononcé avec le plus grand respect.
Une autre propriété de la prière de Jésus est sa simplicité et son accessibilité. Pour effectuer la prière de Jésus, on n'a pas besoin des livres spécialisés, ni d’un lieu ou d’un temps particulier. C'est son grand avantage sur beaucoup d'autres prières.
Enfin, il y a encore une propriété qui distingue cette prière: en elle nous confessons nos péchés: "Aie pitié de moi, pécheur." Ce point est très important, parce que beaucoup de nos contemporains ne ressentent absolument pas leur état de pécheur. Même à la confession, on entend souvent dire: "Je ne sais pas de quoi me repentir: je vis comme tout le monde; ou encore, Je ne tue pas,"et ainsi de suite. Pendant ce temps, ce sont nos péchés, en règle générale, qui sont les causes de nos grands maux et douleurs. On ne reconnaît pas ses péchés parce que l'on est loin de Dieu, comme dans une pièce sombre, où nous ne voyons pas non plus la poussière ou la saleté; mais lorsque vous ouvrez une fenêtre, vous découvrez que la salle avait besoin depuis longtemps de nettoyage.
L'âme de l'homme, loin de Dieu, est comme une pièce sombre. Mais plus on s’approche de Dieu, plus la lumière est dans l'âme, et la fortement on sent son propre péché. Et cela se produit non pas parce que l'on se compare avec d'autres personnes, mais parce que l'on se tient devant Dieu. Quand nous disons: "Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi, pécheur," nous nous mettons en quelque sorte devant la Face du Christ, en comparant notre vie à Sa vie. Et puis nous allons en effet nous sentir pécheurs et nous pouvons, du plus profond de nos cœurs, offrir la repentance.
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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