"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 4 avril 2016

Archiprêtre Vladimir [Vorobyov]: La vie spirituelle

 
-->
Père Vladimir (photo)
répond aux questions des étudiants 
de l'université Saint-Tikhon
  
Qu’est-ce que la vie spirituelle?
- Comment pouvons-nous comprendre si oui ou non le Saint-Esprit est une personne? À la fin de Janvier 1978, je suis allé vers un merveilleux staretz, l’archimandrite Tavrion [Batozskiy]. Il était gravement malade du cancer, et je ne savais pas si je le verrais ou non.


Archimandrite Tavrion Batozskiy

Il fallait aller dans les bois depuis l'arrêt de bus. Il faisait assez sombre. La neige scintillait et les étoiles étaient en feu. Lorsque je suis entré dans le monastère, il semblait que tout le monde était endormi, mais il y avait déjà beaucoup de pèlerins dans le temple. Ceux qui venaient au monastère, recevaient la Sainte Communion tous les jours. Beaucoup critiquaient le Père Tavrion pour cela.
Je suis allé dans le temple et je les ai entendus lire quelque chose, et après un certain temps, j’ai réalisé que c’était une homélie de Syméon le Nouveau Théologien. Ils lisaient le passage où saint Syméon explique: si quelqu'un dit que le Saint-Esprit en lui, mais qu’il est pas perceptible, alors – ce n’est pas vrai, parce que la présence du Saint-Esprit dans son cœur ne peut être confondue [avec quoi que ce soit]. C’est comme un parfum dans les narines ou de la lumière dans l'œil.
Soudain, le père Tavrion sortit de l'autel et dit: "Vous savez, je donne ma bénédiction à tous pour recevoir fréquemment la Communion. Quand j’arriverai au Jugement Dernier, Dieu me demandera: "Comment pouvais-tu donner la Communion à tout le monde tous les jours?  D'où as-tu acquis une telle confiance ?"Je Lui répondrai: "Je les ai prévenus. Les paroles de saint Syméon sont une mise en garde. "
Cela signifie: Ne vous trompez pas. Si vous ne vous sentez pas la présence du Saint-Esprit, cela signifie qu’Il est pas en vous. Dans ce cas, n’allez pas à la Communion fréquemment. Vous n'êtes pas prêts à vivre la grâce d'une vie spirituelle.
L’apôtre Paul parle un peu différemment à ce sujet: "Toute personne qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas" (Rom. 8: 9). La vie spirituelle ne consiste pas en larges intérêts intellectuels. Ce n’est pas de la littérature, ni du théâtre, ni un conservatoire. C’est la vie du Saint-Esprit dans le cœur.
La présence du Saint-Esprit peut être reconnue par les signes qui ont conduit l'apôtre Paul et Séraphim de Sarov. C’est le monde du cœur. C’est la joie du Seigneur. C’est l'amour de Dieu et du peuple. C’est la piété, la chasteté et de la pureté.
Lorsque le cœur d'une personne est libre de passions, il appartient à Dieu et c’est facile pour l'âme, car avec Dieu, il n'y a rien à craindre. Dieu est toujours joyeux. Quand un homme est avec Dieu, il ne veut rien de grossier ou de vil, comme l'ivresse, la drogue, la fornication, ou le ressentiment impur. Il ne peut pas avoir de désespoir et connaître la dépression.
Être captif du péché est difficile. Avec Dieu, il n'y a pas de captivité, même si une personne est en prison. Pourtant, avec Dieu, il y a la liberté. Comme le mentionnent les confesseurs du vingtième siècle: "Avec Dieu, le bien est toujours partout."
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: