"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 5 avril 2016

Archiprêtre Vladimir [Vorobyov]: La vie spirituelle (suite)

-->

-->
ment peut-on avoir une vie spirituelle?

-       On ne peut pas donner de réponse définitive.
       
 La vie spirituelle ne peut pas être " achetée", même avec une sorte de contrat. "L'Esprit souffle où il veut. " "...Ce n’est pas par mesure qu'Il donne l'Esprit" (Jean 3: 34). 

Dieu veut donner à chaque personne la Grâce du Saint-Esprit - et Il la donne toujours, chaque fois qu'une personne peut la tenir dans son cœur.

Quand une personne aspire à être considérée comme digne de la Grâce de Dieu et le demande à Dieu, alors, même si elle n’est pas sainte, mais qu’elle a un cœur pur et qu'elle aime Dieu, Dieu lui donne Sa Grâce.

Afin que la vie avec Dieu devienne permanence, des actes sont nécessaires, c'est ce que les anciens appelaient l’ascétisme. 

Cela ne signifie pas qu'il est nécessaire d'aller dans le désert. 

Cela signifie que les gens ne se livrent pas à leurs passions, ils se limitent sur la terre, pour faire place à l'Esprit Saint. Dieu n’est pas relégué à la  "deuxième place" dans le cœur de l'homme. 

On doit lui donner la "première place."

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Pravmir

Aucun commentaire: