"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 22 mai 2016

Père Ephrem de Katounakia, Mont Athos: L'œcuménisme est dominé par des esprits impurs


Dans ce qui suit, je vais dire quelque chose qui se rapporte à un témoignage personnel. J'ai été associé pendant des décennies avec le Père Ephraim de Katounakia, dont l'ethos et la conscience sont renommés. Egalement célèbre était le fait qu'il possédait aussi une "télévision spirituelle". Quant à moi, j'étais allé vers lui à plusieurs reprises avec l'intention de poser certaines questions très spécifiques, dans une séquence spécifique, et en utilisant mon propre vocabulaire. Quand je lui ai enfin rendu visite, et sans avoir posé aucune de mes questions préparées, il m'a donné ses réponses, dans ma séquence prévue, et avec mon vocabulaire. Je mentionne cela comme une expérience personnelle; ce n'est pas un phénomène sans précédent - il a été vécu par beaucoup d'autres aussi.

Il y avait un moment où, en tant que jeune professeur à l'École de théologie à l'époque, il y a environ trente ans, je lui avais mentionné ce qui suit: étant donné que la tendance à l'œcuménisme a également été florissante à l'École de théologie, en particulier celle de Thessalonique, j'avais certains problèmes et questions lancinantes, parce que je pouvais le voir [cet œcuménisme] représenté par des professeurs respectés autrement. Naturellement, à la fois ma conscience, ainsi que mon apprentissage avaient réagi contre cela, cependant, je désirais, au-delà de mon statut scientifique, obtenir également une réponse charismatique, ce qui est quelque chose que j'ai fait pour beaucoup d'autres questions.

Je lui ai demandé à ce sujet, s'il pouvait me dire quel genre de chose est l'œcuménisme.

Il a répondu catégoriquement et sans aucune difficulté:

"Cette question, mon enfant, avait également été posée par quelqu'un d'autre, un peu de temps avant toi. Je suis moi-même ici sur ces rochers depuis quarante ans... je l'ai même oublié mon grec (à noter qu'il avait terminé le collège) et en tant que tel, je ne me suis pas préoccupé de cette question mais, parce que je devais répondre. - voyant que j'avais été interrogé à ce sujet, et que je ne connaissais pas la question - je suis allé dans ma cellule et j'ai prié, demandant au Christ de me faire savoir ce qu'est l'œcuménisme." J'ai reçu Sa réponse, qui était que l'œcuménisme a un esprit de méchanceté et est dominé par des esprits impurs."

Je lui ai demandé exactement comment cela a été vérifié. Il a répondu que "après avoir prié, ma cellule se remplit d'une odeur insupportable, qui a fait mon âme se sentir asphyxiée, je ne pouvais pas respirer spirituellement."

Je lui ai demandé si cela avait été un événement extraordinaire pour lui, ou si ce c'était la voie  par laquelle le Christ répondait dans des cas analogues, et il m'a assuré que "dans tous les cas qui sont impliqués dans la sorcellerie, les esprits impurs, c'est l'état dans lequel Il m'éclaire. Parfois, il y a une réponse parlée, mais dans le cas présent, ce qui était Sa réponse et j'ai la certitude absolue que l'œcuménisme n'a pas le Saint-esprit, mais un esprit impur."

Ce que je dis à présent, on peut dire a le caractère d'impressions intentionnelles. Mais je tiens à vous informer que je suis fou de joie, parce que ce que le staretz m'avait dit en personne, je l'avais vu aussi enregistré par son pieux entourage, qui avait publié un volume d'hommages pour sa personne, sa spiritualité et ses paroles. Donc, cela a été certifié là aussi, mais cela a également été vérifié par d'autres personnes, des théologiens dignes de confiance, qui de même ont personnellement entendu la même chose.

Je n'avais pas mentionné ceci publiquement jusqu'à présent; mais les choses ont pris une telle tournure, que je suis obligé de le révéler. Bien sûr, cela a joué un rôle décisif dans ma position envers l'œcuménisme. En tant que professeur, que scientifique, je suis naturellement obligé dans tous les cas d'examiner la question avec des critères scientifiques et pour étayer mon point de vue scientifique - et c'est ce que je fais dans mes classes aussi, étape par étape; Cependant, je considère que ce témoignage est important, car il a été livré de manière charismatique par un homme qui ne connaissait rien à la question. Il ne l'avait jamais lu, n'en avait jamais entendu parler, et pourtant, il a témoigné de son expérience spirituelle directe. Je pense que les choses parlent ici d'elles-mêmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité 
par 

Aucun commentaire: