"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 31 octobre 2016

AIDE MIRACULEUSE DE SAINT AMBROISE D’OPTINA DE NOS JOURS (3)


"Père Ambroise est de retour. "
Ekaterina, Moscou

Père Ambroise m'a aidé cet été, mais bêtement, et par orgueil je n'ai pas accepté cette aide (je ne savais pas qu'elle venait de lui, je ne m'y attendais pas si vite, et je n'avais pas de cervelle, je dois l'avouer), et je m'en repens encore.

A cette époque, je venais de perdre mon emploi, et ils m'avaient mis à la porte d'une manière terrible et injustement en plus de cela, après avoir déjà passé ma période de probation et littéralement le jour avant que nous parlions d'augmenter mon salaire. Heureusement, j'avais la bénédiction de mon père spirituel pour travailler dans un endroit particulier, mais je retardais l'échéance -je me considérais comme n'étant pas prête "intellectuellement."

Puis les fêtes d'Eglise en juillet ont commencé l'une après l'autre, y compris le jour de saint Ambroise d'Optina. J'étais à l'église et j'ai demandé son aide pour le travail, étant donné que j'avais une bénédiction pour faire une chose pour laquelle je n'étais pas prête.

Tout à coup, ce soir-là j'ai vu dans mon courriel une lettre de mon conseiller pédagogique, alors j'avais manqué un appel de lui au téléphone. Il avait passé du temps à ma recherche, bien que généralement il ne m'écrive ou ne me téléphone pas. C'est moi qui la première le contacte. Il se trouve que l'entreprise où travaille son ami avait soudain besoin d'un journaliste-rédacteur pour leur site. Je considérais ce travail avec scepticisme, il me semblait qu'ils offraient très peu d'argent tout en exigeant beaucoup de travail. Et il y avait une période de probation de deux mois avec toutes sortes de tâches et d'exigences pour l'employé potentiel. D'ailleurs, en plus de tout cela, il y avait quelque chose que je ne savais pas.

Je fis la moue et je dis que c'était une sorte d'escroquerie. Bien plus tard, je compris que j'aurais dû sauter sur ce travail afin d'avoir quelque chose pour survivre au moins pendant les deux mois de la période de probation. Mon conseiller pédagogique se mit à rire: "Eh bien, apparemment, comme vous le savez, c'est seulement une question d'avoir peur de faire face." J'avais vraiment peur qu'ils me virent à nouveau après la période de probation. Je craignais de ne pas pouvoir supporter une autre humiliation semblable.

Je venais à peine de refuser (le délai était déjà dépassé), quand tout à coup je me suis souvenu que le matin, j'avais été à l'office et j'avais prié devant l'icône de saint Ambroise, j'avais vénéré ses reliques et l'avais supplié [d'intercéder] pendant l'office, en lui parlant de mes problèmes. Et quoi? Le lendemain, l'icône du Père Ambroise dans l'église avait disparu quelque part! Peut-être qu'ils l'avaient prise pour une restauration, ou emmenée dans une autre église pendant un certain temps...

Pendant tous ces mois (je ne fus pas en mesure de trouver du travail après un long temps de quatre mois entiers, et j'ai perdu la bénédiction aussi, après avoir traîné pour agir), peu importe combien je priais et priais et combien j'allais dans les monastères, rien ne marchait! Et tous ces mois, je compris que ce travail, que j'avais refusé, m'aurait gardé à flot pendant quelques mois, et que je n'aurais pas perdu autant d'argent et je n'aurais pas glissé dans la dette et d'autres circonstances difficiles.

Chaque fois que j'allais à l'église pendant tous ces mois, j'allais toujours à la châsse qui contenait une parcelle des reliques du Père Ambroise (nous avions un grand reliquaire avec de nombreuses petites reliques de divers saints, y compris les startsy d'Optina), demandant pardon et regardant avec tristesse dans le coin où son icône était d'habitude. Bien sûr, le Père Ambroise savait déjà il y a quelques mois ce qui m'arriverait dans un proche avenir, et comment je me comporterais. Il m'a aidé, et j'aurais dû accepter cette leçon-test!

En fin de compte, j'ai trouvé du travail seulement récemment. Ou plutôt, le Seigneur me l'a envoyé, de façon totalement inattendue. De plus, il est arrivé que je sois d'accord avec l'employeur au sujet du travail un vendredi, et le dimanche suivant, comme d'habitude, je suis allé à l'office de la Résurrection et tout à coup, à la fin du service, j'ai vu un servant d'autel portant l'icône de Vénérable Ambroise, et il la plaça sur un certain support en bois (je ne sais pas comment appeler cela correctement) qui avait été vide pendant tout ce temps.

Je vis que Père Ambroise était revenu! Je me précipitai très vite vers lui, pour demander pardon. Je dois dire que pendant ces mois, où son icône avait disparu, j'ai grandi en quelque sorte en particulier près de batiouchka à travers mes sentiments et inquiétudes coupables... Il est devenu un saint très proche de moi, et cette icône que j'ai attendue si longtemps, m'est devenue très chère. Je ne doute pas de son aide très, très prompte! 

Père Ambroise, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: