"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 octobre 2016

SAINT MACAIRE D’OPTINA: Conseils Spirituels (6)


Saints startsy d'Optino
Saint Macaire est au centre, à droite

OBÉISSANCE
L'obéissance est ce qui nous dirige sur le chemin de la perfection.

JEÛNE
Tout en restreignant la nourriture, il faut aussi éviter les passions.

LOUANGE

Celui qui nous fait reproche, nous donne un présent, mais celui qui nous loue, nous vole. (Saint Ambroise)

Combien dangereux est l'éloge de l'homme! Même si une personne peut avoir fait quelque chose digne de louange, quand elle aime le son de la louange, selon les enseignements des saints Pères, elle est déjà privée de la gloire future.

Avoir une haute opinion de soi-même est un péché grave devant Dieu; mais les personnes atteintes de ceci, non seulement ne s’en repentent pas, mais elles ne considèrent même pas cela comme un péché. Otez cette mauvaise racine !

Nous devons craindre toutes sortes de louanges et de gloire des hommes, car, selon les enseignements des saints Pères, " C’est non seulement celui qui accepte la louange des hommes, mais même celui qui entend les sons de ces paroles avec plaisir, qui est privé de la gloire éternelle. " Seigneur, ne nous permet pas d'être emportés par la jouissance de la vaine gloire de ce monde!

PROVIDENCE DIVINE

La foi ne consiste pas simplement à croire en l'existence de Dieu, mais aussi en Sa très sage Providence qui guide Ses créatures et arrange tout pour le bien; les temps et les saisons sont en Sa puissance (Cf. Actes 1: 7), et pour chacun d'entre nous les limites de notre vie ont été déterminées avant notre existence, et sans Sa volonté un moineau ne tombe pas, ni un cheveu de notre tête ne périt ! ( Cf. Matt 10:29; Luc 21:28).

Dieu se soucie de nous et pourvoit à nos besoins plus que nous-mêmes. Il organise notre salut, mais Il ne veut pas non plus que nous le cherchions dans la jouissance du monde, mais dans les afflictions, les difficultés et les maladies. N’était-ce pas avec l’infirmité que nos pères et mères sont entrés dans le Royaume des Cieux? Ne l’ont-ils pas atteint par la voie étroite et douloureuse? Ils ont été affligés, mais ils ne se sont pas lassés et découragés et cela les a réconfortés pendant les afflictions spirituelles et physiques les plus cruelles. En les endurant avec une parfaite humilité, ils ont reçu la paix absolue et même des dons spirituels.


Les œuvres de Dieu sont merveilleuses et insondables pour nos esprits enténébrés, mais autant que possible, nous voyons pr l'Écriture et nos expériences personnelles que le Seigneur envoie des maladies, des afflictions, des privations, les sécheresses, les guerres et les révolutions, soit comme punition pour nos péchés , ou par anticipation, afin que nous ne tombions pas dans les péchés, ou parfois pour tester notre foi. Et donc, nous devons nous incliner avec respect devant Sa très sage Providence et rendre grâce pour Son ineffable miséricorde envers nous.


Version française Claude Lopez-Ginisty
D’après
LIVING WITHOUT HYPOCRISY :
Spiritual counsels of the Holy Elders of Optina
Holy Trinity Publications
2005

Aucun commentaire: