"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 13 janvier 2017

Higoumène Typhon: Nous devons être le Christ pour les autres.


En examinant comment nous vivons en tant que chrétiens, nous considérons ceux qui laissent une impression de bonté, de bonté et d'humilité, comme des exemples de la personne que nous aimerions devenir. 

Cette personne sainte, par son exemple, manifeste l'humilité du Seigneur, et l'amour semble palpable quand nous sommes en sa présence. 

Une telle personne n'est pas seulement apparue telle un jour, car ce ne sont pas les traits naturels qu'on trouve dans la plupart des gens. Cette humilité et cette bonté se développent avec le temps, car cette personne a cherché la Grâce de Dieu et a fait, depuis l'enfance, toute tentative possible pour redonner l'amour et la bonté qu'elles a reçues du Père des Lumières.

Une telle personne désire, au quotidien, devenir plus semblable au Christ. L'humilité du Seigneur devient sa norme personnelle, car une telle personne est prompte à pardonner, rapide à accorder la justice, et elle désire être aimable avec tous ceux qui viennent en sa présence. 

Celle-ci ne se fabrique pas une douceur d'âme, comme si elle était un homme politique qui se présente à son élection, car c'est le Seigneur lui-même qui habite en elle, et c'est le Christ en elle qui est plein de justice, de bonté, d'amour et de miséricorde. 

"Il vous a montré, ô mortels ce qui est bon; Et qu'est-ce que l'Éternel demande de vous? Mais de faire justice, pour vivre la bonté, et pour marcher humblement avec votre Dieu (Micah 6: 8). "

Avec amour en Christ,
Abbot Tryphon

(Photo: Mount Rainier, vu de l'île de Vachon.)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: