"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 janvier 2017

L'habit fait quelquefois le moine!


Saurez-vous trouver où est le prêtre orthodoxe sur cette photo? Non! Ce n'est pas l'homme qui est à gauche...
*
La soutane devient de plus en plus un bronzage ecclésial que le prêtre perd en sortant de l'Eglise.

*
Dans les années septante, dans le Lavaux, région suisse de vignes s'il en est, un groupe d'orthodoxes fit une visite de caves. Parmi eux se trouvait un prêtre, déguisé en laïc avec l'indispensable blue jeans, la chemise au col ouvert, et le blouson noir. Bien sûr, pas de croix...

Il est d'usage dans le beau canton de Vaud où était la cave, de goûter aux vins du vigneron qui invite ,dans une petit verre qui fait un décilitre. Et il n'y a qu'un seul verre que chacun, après avoir bu, passe à son voisin.

Avant même d'arriver en vue de la cave, le prêtre demanda que l'on ne mentionne pas qu'il était prêtre.

Lorsque la dégustation commença, le vigneron remplit le fameux petit verre commun d'un "déci" comme on dit en Suisse Romande, et le tendit au prêtre déguisé en laïc. Ce dernier but une gorgée, puis commença un long monologue étalant toutes les qualités de ce vin. Il ne trouvait pas de termes assez laudatifs pour vanter les mérites du nectar qu'il dégustait...

Le vigneron s'impatientait. Il finit pas lui dire : "Ecoutez monsieur, louez l'Eternel, mais ne louez pas le verre!"

Les amis du prêtres éclatèrent de rire. Le prêtre eut un sourire gêné, et le vigneron ne comprit pas la cause de cette hilarité!

*

Dans les années septante, le Père Pierre (Cantacuzène) prêtre de la paroisse russe de Lausanne-Vevey était toujours en soutane. A deux reprises, deux malheureux qui étaient prêts à se suicider en sautant depuis le Grand Pont de Lausanne, s'arrêtèrent net en voyant arriver l'homme de Dieu en soutane. 

Il passa le reste de la journée à discuter avec eux, et ils renoncèrent à leur geste de désespoir.

C.L.-G.




1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

Les prêtres orthodoxes ont la chance de pouvoir porter un beau vêtement médiéval intemporel et noble au lieu de se promener vêtus comme des clowns, à l'image de la plupart de nos contemporains, mais peut-être est-ce trop chaud, l'été?