"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 27 décembre 2017

La vaine gloire corrigée par Papa Nicolas Planas


Saint Nicolas [Planas]

Le Père Nicolas savait censurer, corriger, éclairer les âmes, sans sermons rhétoriques, mais seulementpar sa vie, sa présence. 

Une femme riche tomba malade et son cousin suggéra qu'ils fassent venir le père Nicolas pour dire une prière pour sa santé. La fille de la malade aimait la bienséance extérieure. Alors elle dit: «Faisons plutôt venir un prêtre des grandes églises, plus respectable et non lui, qui sera plein de poussière d'église», etc. 

Cette nuit-là, elle vit Père Nicolas dans son sommeil, avec tous ses ornements liturgiques en or, lui disant, "Est-ce que je te plais, mon enfant?" 

Surprise, elle se réveilla et se dépêcha d'appeler le père pour lire une prière pour la santé de sa mère. Quand il arriva, la fille de la malade accourut pieusement, et s'agenouilla pour embrasser sa main, il lui dit, "Est-ce que je t'ai plu comme tu m'as vu, mon enfant?" 

Crainte et étonnement s'emparèrent de tout son corps. Jamais elle ne s'attendait à une telle réprimande pour sa vanité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: