"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 mars 2017

Grand Carême

Ressources pour le Grand Carême ( voir aussi le blog http://tableorthodoxe.blogspot.ch/)

ΚΑΛΗ ΣΑΡΑΚΟΣΤΗ !
Bon Carême!

Saint Euphrosyne le Cuisinier

*
SOUPE VEGETARIENNE SANS HUILE (NOUVEAU)
Voir aussi les libellés dans la colonne de gauche du blog

et site de recettes carémiques grecques

ICI
!

Juillet 2016: fête de saint Jean de Changhaï à San Francisco



Le saint patron pour quiconque vit sur la côte Ouest des USA!
Une preuve vivante d'une foi ardente: sur les traces de Saint-Jean de Shanghai et de San Francisco.
Cette cérémonie eut lieu en juillet 2016, pour le 50ème anniversaire de la naissance au Ciel de saint Jean.

D'habitude, après la célébration de la mémoire de saint Jean de Changhai et de San Francisco le thaumaturge, ses reliques retournent du centre de la Cathédrale de la Mère de Dieu "Joie de tous les affligés" de San Francisco  à sa place habituelle à la droite de l'église. Mais cette année, à l'occasion du cinquantième anniversaire du saint repos du saint, nous avons décidé de laisser le reliquaire de saint Jean au milieu de la cathédrale jusqu'au dimanche, à côté de l'icône de Tous les Saints Russes, car St Jean est certainement compté parmi eux.

Pour diverses raisons, il n'a pas été possible de remettre le reliquaire à sa place habituelle  les jours suivants. Cela s'est avéré providentiel: en 1966, le corps de Vladyka Jean est resté dans l'église jusqu'à ses funérailles le 7 juillet, et maintenant, au 50e anniversaire, ses reliques sont restées au centre de la cathédrale toute la semaine, nous rappelant encore et encore son natalice et son ensevelissement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
PRAVMIR

Nous partageons les photographies des célébrations de la semaine ci-dessous.


















***
Saint Jean 
Fresque de la chapelle orthodoxe du cimetière
de Washington D.C.




lundi 6 mars 2017

Sainte staritza Sophie de Kleisoura (7)


L'amour de Sainte Sophie de Kleisoura pour les animaux

L'amour de Sophie ne s'arrêtait pas seulement aux animaux. Elle répandait son amour et embrassait toute la création, rationnelle et irrationnelle, apprivoisée et sauvage. Dans les montagnes sauvages autour du monastère, il y avait beaucoup d'ours, de loups et d'autres bêtes sauvages. Sophie était devenue l’amie de tous.

Parmi les nombreux exemples, nous en relaterons deux ou trois qui montrent une grâce particulière.

Un militaire à la retraite, qui avait l'habitude de rendre visite à Sophie jusqu'à son dernier jour, depuis qu'il avait servi dans la région pendant la guerre et plus tard en 1949, a raconté quelque chose d'incroyable pour les normes d'aujourd'hui.

Sophia avait un ours qui mangeait dans la main, du pain et tout autre chose comestible. Et cette bête grosse mais inoffensive prenait la nourriture, lui léchait les mains et les pieds par gratitude, et se perdrait de nouveau dans les bois. Cet ours, elle lui avait même donné un nom, «Viens, ma Rousa, pour manger le pain, » disait-elle.


Sainte Sophie et l'ours

Demetrios G., né en 1960, de Ptolemaïdes, ajoute que, à plusieurs reprises, Sophie, en le voyant, attacha l'ours à la fontaine du jardin. Mais si les gens non avertis voyaient ce spectacle, avec l'ours attaché, ou Sophie le faisant manger à la main sans aucune précaution, ils se figeaient de peur.

Vasiliki K. de Varyko, qui à cette époque vivait au monastère, a également vu l'ours. Il y avait quelqu'un de l'armée qui voulait le tuer, ne sachant pas l'intimité qu'il avait avec Sophie. Quand elle le vit pointer le canon de l'arme, elle hurla et s'approcha de lui, mais comme il justifiait son action, elle expliqua son amitié avec l'animal apprivoisé.

D'autres pèlerins virent trois serpents dormir avec elle, à son appui-tête, et ils ne la dérangeaient pas, et elle ne les dérangeait pas. Mme Kitsa raconte comment «ils étaient fins comme une flèche... Quand vous les voyiez, vous aviez peur, mais Sophie nous disait: « N'ayez pas peur, ils ne mordent pas du tout. »


Quelques-uns, qui l'avaient accompagnée pour allumer les lampades de la Sainte Trinité, virent un grand serpent errer dans l'église. Immédiatement ils furent terrifiés et essayèrent de le tuer, mais Sophie les en empêcha: «Puisqu'il ne vous dérange pas, pourquoi l'ennuyer? Il appartient à l'église. »

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 3 mars 2017

Sainte staritza Sophie de Kleisoura (5)


Miracles ( 2)

Père Nicholas Gkikarnas, prêtre dans le village de Kleisoura, raconte ce qui suit:
"Un enfant dans le village de Kleisoura mourait, il fut amené avec précipitation vers le monastère pour y être baptisé avant sa mort, alors Sophie lui  fit un baptême aérien [ le baptisa dans l’air au lieu de l’eau, pratique lors de danger pour la vie de l’enfant] et le nomma Théocharis [ Grâce de Dieu] , afin que la Grâce de Dieu sauve l'enfant. "

Procession avec des reliques de sainte Sophie


Le même M. Theocharis ajoute:

"Ma mère décédée, Soultana était son nom, avait perdu trois enfants et dès que je suis né, le 1er août 1946, ils avaient dit de me« consacrer »au Monastère, à la Toute Sainte, et si elle le voulait, je vivrais.

Ils m'ont emmené au monastère sans parrain et m’ont dit que  quiconque se présenterait d'abord me baptiserait. La moniale Sophie, entendit cela, au milieu des pleurs et elle nous ouvrit. Tout le monde attendait un nom comme Thanase ou Pierre, mais elle a dit que la Grâce de Dieu viendrait sauver l'enfant. C'est ainsi que j’en suis venu à vivre avec le nom de Théocharis.

Le frère de Théocharis, M. Pericles B., érudit, parle avec une grande ferveur de la sainteté de Sophie:

«Sans aucun défaut, si quelqu'un mérite d'être honoré comme un saint, c'est Sophie, une personne candide, elle est sans tache», a-t-il ajouté avec beaucoup d'amour et de respect envers sa mémoire.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 2 mars 2017

Sainte staritza Sophie de Kleisoura (4)


Quelques Miracles de Sainte Sophie de Kleisoura (1)

Dans une lettre, M. Eleutherios M. écrit:


La tombe de sainte Sophie

«J'étais enfant, et bien sûr, j'aimais bien jouer dans la grande cour du monastère de la Toute Sainte. Cependant, le soir, j'oubliais temporairement les jeux parce que j'aimais les histoires de grand-mère Sophie, et l'entendre parler de la Toute Sainte, et de l’opération de l’appendicite qu’elle avait faite pour elle, et à l'endroit [sur son corps] où l'opération avait été pratiquée, il y avait une simple ligne fine, transparente, très mince.

Je me souviens d'un incident. Comme nous nous réunissions le soir et entendions ses histoires, devant nous il y avait un chaudron sur le feu pour faire bouillir le blé. L'un des enfants se plaignit que son maïs était petit, alors grand-mère Sophia mit sa main dans le chaudron sans dommage, fouilla avec soin dans l'eau bouillante avec sa main, et en sortit un plus gros maïs pour le donner à l'enfant, en paraissant toujours très à l'aise. Maintenant que je suis plus âgé, je comprends que cela ne peut pas être fait si simplement, et il est impossible, je pense, que cela ait été fait par grand-mère sans lui brûler les mains.



Sainte Sophie et la jeunesse orthodoxe


La bienheureuse a baptisé de nombreux enfants des villages environnants. Beaucoup de familles qui ne pouvaient pas «tenir» un enfant à terme les consacraient à la Toute Sainte. Presque toutes les filles de la région qui portent le nom de Sophia ont été baptisées par elle. Elle a aussi baptisé des garçons. À un garçon de Kleisoura, elle donna le nom de Jordan, unique dans tout le village. C'était le nom de son mari depuis longtemps décédé.

Un autre garçon, elle l’a appelé Haralambos, qui quand il a grandi et a atteint l'âge de trente ans a décidé de se marier. Son père lui dit alors: «Mon enfant, pour te marier, tu dois recevoir la bénédiction de ta marraine, lui baiser la main, et moi, ton père, je te donnerai ma bénédiction.

L'enfant réagit, et  avec raison, car toute sa vie il n'avait jamais entendu parler de Sophia, et même comme bébé ne l'avait jamais vue. Comment la reconnaîtrait-il maintenant? - Si tu ne vas pas vers Sophia, je ne te donnerai pas ma bénédiction, insista le père. Haralambos est donc parti, déçu, pour le monastère. Sophia l'attendait dans la cour. Elle l'appela par le nom qu'elle lui avait donné au baptême. «Mon enfant, mon Haralambos, viens à moi. Elle l'embrassa affectueusement et lui donna une bénédiction, lui parlant de sa future épouse, qu'il n'avait jamais vue. De plus, elle lui demanda: «Moi, mon enfant, je suis devenu vieille, et je ne peux pas te couronner [id est pour la cérémonie du mariage]... Trouve un meilleur témoin... La jeune fille que tu prendras pour épouse est bonne, seulement s'il te plaît envoie-moi au moment de votre mariage une voiture rapide pour me conduire ,afin que je puisse saluer les couronnes.


Haralambos retourna au village complètement troublé. Mais il fit exactement comme sa marraine le lui demandait, et depuis ce temps il commença à fréquemment lui rendre visite et recevoir ses conseils.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Pèlerinage orthodoxe à Saint Vincent de Soignies - Samedi 18 mars 2017, 11h00 Exposé de la vie du saint, suivi d'un Office d'intercession (Moleben / Paraklesis) en l'honneur de Saint Vincent et de ses enfants, saint Landry, saint Dentelin, sainte Maldeberge et sainte Adeltrude, en la collégiale de Soignies, Grand'place 7060 Soignies. Organisation : archiprêtre Leonid et sous-diacre Jean Saint Vincent : http://stmaterne.blogspot.com/2015/07/saint-vincent-de-soignies-de-la-vie-de.html son épouse, sainte Waudru: http://stmaterne.blogspot.com/2008/04/sainte-waudru-de-mons-et-les-giboules.html sa belle-soeur, sainte Aldegonde: http://stmaterne.blogspot.com/2014/01/sainte-aldegonde-de-maubeuge-684-qui.html Publié par Jean-Michel à 3/01/2017 12:30:00 AM Aucun commentaire: Liens vers cet article Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Libellés : pèlerinages, saint de Belgique Orthodoxe 28 FÉVRIER 2017 Péchés et Résurrection (saint Jean) Que personne ne s'afflige qu'il a chuté encore et toujours plus. Car le Pardon s'est levé et est sorti de la tombe. Saint Jean Chrysostome Publié par Jean-Michel à 2/28/2017 12:30:00 AM Aucun commentaire: Liens vers cet article Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Libellés : Grand Carême, pardon, repentir, Résurrection 27 FÉVRIER 2017 Carême en Grèce? Je n'avais accepté d'aller en Grèce pour le Grand Carême que parce que je pensais qu'il y aurait plages et discothèques... Et voilà que la grand-mère m'envoie au Mont Athos.. Publié par Jean-Michel à 2/27/2017 12:30:00 AM Aucun commentaire: Liens vers cet article Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Libellés : Grand Carême, humour 26 FÉVRIER 2017 La différence enrichit le couple (st Païssios) Les petites et insignifiantes différences entre les personalités des époux les aident à créer une famille harmonieuse, car ils se complètent mutuellement. Saint Païssios l'Athonite Publié par Jean-Michel à 2/26/2017 12:30:00 AM Aucun commentaire: Liens vers cet article Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Libellés : couple, famille chrétienne, père Païssios 25 FÉVRIER 2017 Le poids de vos péchés (saint Cyril) Toute l'accumulation de vos offenses ne surpasse pas la multitude des miséricordes de Dieu : vos blessures ne seront jamais incurables pour l'habileté du Grand Médecin. Saint Cyril de Jérusalem Publié par Jean-Michel à 2/25/2017 12:30:00 AM Aucun commentaire: Liens vers cet article Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Libellés : miséricorde, péché, saint Cyril de Jérusalem 24 FÉVRIER 2017 Voulez-vous devenir riche? Nul dans toute la Création n'est riche, sinon celui qui craint Dieu. Nul n'est vraiment pauvre, sinon celui qui ne connaît pas la vérité. Saint Ephrem le Syrien Publié par Jean-Michel à 2/24/2017 12:30:00 AM Aucun commentaire: Liens vers cet article Envoyer par e-mail BlogThis! Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest Libellés : crainte de Dieu, pauvreté, riche, saint Ephrem le Syrien, vérité Articles plus anciens Accueil Inscription à : Articles (Atom) Le christianisme orthodoxe.ru



Pèlerinage orthodoxe à Saint Vincent de Soignies - Samedi 18 mars 2017, 11h00
Exposé de la vie du saint, suivi d'un Office d'intercession (Moleben / Paraklesis) en l'honneur de Saint Vincent et de ses enfants, saint Landry, saint Dentelin, sainte Maldeberge et sainte Adeltrude, en la collégiale de Soignies, Grand'place 7060 Soignies.
Organisation : archiprêtre Leonid et sous-diacre Jean
lien informatif & hagiographie en ligne:
http://stmaterne.blogspot.com/2017/03/pelerinage-orthodoxe-saint-vincent-de.html



Tropaire de saint Vincent de Soignies, ton 4

Héritier de la noblesse des fils de Mérovée,

tu découvris une noblesse éternelle aux pieds du Christ, ô Vincent notre père,
et renonçant aux honneurs de ce monde, tu oeuvras aux honneurs à rendre à Dieu.
Renonçant aussi au mariage avec ta sainte épouse Waudru,
après avoir élevé vos quatre enfants dans la pure sainteté,
vous avez embrassé chacun de votre côté la vie monastique la plus ardue.
Fondant les monastères d'Hautmont et Soignies, tu contribuas à la ré-évangélisation de nos contrées,
en y ayant amené Saint Feuillen et ses frères.
Toi qui a ensemencé nos terres avec le bon grain du saint Évangile,
par tes saintes prières, fait refleurir en notre pays l'amour de Dieu,
afin qu'on y connaisse comme toi la vraie joie,
et par tes saintes prières, tous soient sauvés.


Kondakion t.4

Vader van vier Heiligen, * Heilige Vincentius, * op een hoge berg hebt 
gij uw kluis gevestigd * door een wonderbaar teken in de witte sneeuw. * 
Bid tot de Algoede, Mensgeworden Meester, * dat wij met Hem de berg mogen 
bestijgen * om het sneeuwwitte gewaad * der reiniging van zonden ** uit 
Zijn handen te ontvangen. 

mercredi 1 mars 2017

Sainte staritza Sophie de Kleisoura (3)



Enseignements spirituels

"La crainte de Dieu rend une personne sage: Qu’est-ce que la crainte de Dieu? Non pas que l'on ait peur de Dieu, mais avoir peur d'attrister quelqu'un, de nuire à quelqu'un, de lui faire du mal et de proférer des accusations. C'est la sagesse, après tout cela, Dieu vous illumine sur ce qu'il faut faire dans votre vie. »

«Cherchez et trouvez les pauvres, rassemblez-les et aidez-les. C'est ce que Dieu veut, et non pas d’aller à l'église pour faire semblant d’y prier. »

«L'aumône doit être secrète, car Dieu seul doit savoir. »

« Oh, si vous saviez ce qui est arrivé au Seigneur mercredi et vendredi, vous ne mettriez rien dans votre bouche, ni pain, ni huile, ne rompez pas le jeûne du mercredi et du vendredi ! »

"Les anges parlent tous les jours. Dieu envoie les anges pour voir si les gens se repentent." »

«La Toute Sainte pleure, elle pleure tous les jours: elle dit à son Fils: Mon Fils et mon Dieu, donne au monde la sagesse, pardonne au monde. »

"Que la bouche devienne basilic et rose."

Sa sainteté reconnue
En 2009, la Métropole de Kastoria a organisé une discussion sur le thème "Les Saints honorés à Kastoria". On discuta beaucoup de la vie de la staritza, et le Métropolite Séraphim de Kastoria donna sa propre opinion qui reflétait les opinions de ceux de l'église locale de Kastoria, qu'elle était sainte, que des hymnes avaient été écrits et une icône d'elle peinte. Les exigences officielles nécessaires à la glorification seraient soumises au Patriarcat œcuménique.

Le Saint Monastère de Kleisouras
Le monastère de la Nativité de la Génitrice de Dieu est à 35 kilomètres de Kastoria et à 70 kilomètres de Florina. Il a été fondé vers 1314 par le hiéromoine Néophyte de Kleisoura et encore une fois établi en 1813 par le hiéromoine Isaïe Pista de Kleisoura qui vint du monastère d'Iveron sur le Mont Athos après une vision de la Toute Sainte.

Pendant la guerre de libération de la Macédoine,  le monastère donna l'hospitalité à beaucoup de combattants macédoniens, parmi lesquels était Paul Melas. Lorsque les Turcs incendièrent le village voisin de Variko en 1903, les habitants fuirent vers ce monastère pour leur sécurité. Jusqu'en 1993, le monastère n'était pas une communauté cénobitique organisée, et c'est pendant ces années que la staritza Sophie y vécut dans l'ascèse depuis le moment où elle quitta le Pont jusques à sa mort dans sa vieillesse. Depuis 1993, le monastère sert de couvent cénobitique féminin, et a pour but de "ressusciter" comme centre de culte en Macédoine occidentale.

Sophie s'endormit dans le Seigneur le 6 mai 1974 et fut enterrée sur les terres du monastère. Elle était bien connue dans la Macédoine occidentale, et beaucoup de personnes qui la connaissaient venaient prier à sa tombe. Ses reliques sont gardées dans le monastère, et sur demande aux moniales, elles peuvent être vénérées par les fidèles.

Apolytikion/ Tropaire, ton 3
Ô bienheureuse mère Sophie, tu es devenue sage et l'ornement de la Mère de Dieu, et tu as vécu ta vie dans l’ascèse au monastère, d'où se sont répandus les éloges de tes luttes, qui frappèrent les rangs des démons. Toi qui te tiens en intercession devant le Christ, ne néglige pas ceux qui t’honorent avec ferveur.
Kontakion même ton
Tu es devenue un trésor de sagesse divine et tu fus emplie de la crainte de Dieu, ô mère Sophie; Par ton intercession maternelle, ô bienheureuse, tu offres à tous la richesse de la Grâce.
Mégalinaire
Ayant été spirituellement sage, ô Mère, tu as passé toute ta vie dans une grand patience, et à présent tu demeures dans la chambre nuptiale auprès de la beauté de ton Epoux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Sur orthodoxie.com: Le métropolite du Monténégro et du Littoral Amphiloque a déclaré que, de son point de vue, le chef du « Patriarcat de Kiev » Philarète ne croit pas en Dieu


Répondant au correspondant de « l’Union des Journalistes orthodoxes » ukrainiens, le métropolite du Monténégro et du Littoral Amphiloque a déclaré que le chef du « Patriarcat de Kiev » Philarète ne croit pas en Dieu. « Nul n’a le droit de faire ce qu’accomplit, malheureusement, ce Denisenko [Philarète, ndt]. Cela est très triste, mais je le connais. 

Lorsqu’il était métropolite du Patriarcat de Moscou, candidat au poste de patriarche de Moscou, je l’ai rencontré. Je considère que s’il avait été alors élu, il n’y aurait actuellement aucun « Patriarcat de Kiev ». Je l’ai dit et dois le répéter : je doute que Denisenko croit en Dieu », a déclaré le métropolite du Monténégro. « Lorsque j’ai vu qu’il avait demandé des armes à l’Amérique pour tuer son peuple, soutenir une guerre sanglante en Ukraine, je ne pouvais le croire ! C’est honteux ! 

Cet homme ne peut croire en Dieu. Que Dieu lui donne le repentir. En tant que personne privée, il peut vivre comme il le veut, mais il a utilisé son poste de métropolite de Kiev pour accomplir un schisme », a déclaré Mgr Amphiloque. « La pire déchirure qui puisse exister, est le schisme ecclésial. Il a déchiré la tunique du Christ en Ukraine, la Russie de Kiev. La Laure des Grottes de Kiev est une perle de l’Orthodoxie mondiale. À l’échelle non de l’Ukraine, mais du monde entier et de toute l’Église orthodoxe. 

Comment n’a-t-il pas honte d’accomplir de tels crimes contre son peuple, contre son Église » a poursuivi le hiérarque. Son « Patriarcat de Kiev » est fondé sur la haine. Comment peut-il célébrer la Liturgie alors qu’il éprouve la haine envers ses frères ?! Pense-t-il que c’est en cela que se trouve l’avenir de l’Ukraine et du peuple ukrainien ? 

Ensuite, je poserai cette question : comment ce Denisenko compte-t-il paraître devant le visage du Christ Dieu lors du Jugement redoutable ? Après tous ces crimes qu’il commet contre lui-même, son peuple, l’Église de Dieu en Ukraine. Comment pense-t-il rencontrer Dieu ? Il est habitué à rencontrer Porochenko, les autres politiciens et chercher de l’aide auprès d’eux. Or, maintenant, il lui faut chercher l’aide du Seigneur. 

Et je lui souhaite sincèrement ainsi qu’à ses partisans de se libérer du mensonge, de la haine, sur lesquels il tente de bâtir l’avenir et de l’Ukraine, du peuple ukrainien et de l’Église orthodoxe d’Ukraine. J’espère beaucoup que Dieu l’aidera. Excusez-moi de parler ainsi, mais en déchirant l’Église et l’unité du peuple de la Russie de Kiev, Denisenko aide satan à détruire l’unité du peuple et du Corps ecclésial de la Russie de Kiev. Que Dieu lui donne la raison. Et que Dieu nous donne à tous la raison, afin de séparer ce qui est ecclésial de ce qui est national » a conclu le métropolite.