"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 24 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (24)

"Concernant les startsy Théodore, Cléopas et Léonide, le bienheureux Antoine disait:" Ils ont bien commercé!" Cela signifiait, comme l'Evangile l'enseigne, qu'ils avaient fait du profit spirituel pour leur âme."

Bienheureux Antoine Ivanovitch
(1757-1832)
7 juin

+

Né en 1757, et ayant erré dans les rue de Saint Petersbourg comme Fol-en-Christ, le bienheureux Antoine Ivanovitch (Zinoviev) vint à Valaam en 1816, où il perfectionna sa vie ascétique avec le don de clairvoyance et une extrême douceur, supportant de terribles souffrances avant sa mort.

Il observa les disciples de Païssi, Cléopas et Théodore et leur disciple Léonide (plus tard d'Optina) et il aimait plus particulièrement le jeune novice Ignace Briantchaninov. L'ami de ce dernier, le novice Michel Tchitchakov, suivit Ignace à l'Ermitage de saint Serge, et devint un saint, glorifié à présent, incorrompu, et thaumaturge.

Le bienheureux Antoine était lui-même thaumaturge: alors qu'il était physiquement à Valaam, il apparut à des kilomètres de là, à un homme désespéré qui tentait de se suicider dans un canal de Saint Petersbourg. Il donna même à cet homme son nom, afin qu'il puisse venir à Valaam le voir.

Antoine Ivanovitch eut la révélation de sa propre mort, disant à Père Michel déjà mentionné qu'il le verrait avant sa dormition. Ce dernier arriva à Valaam le jour avant la mort du bienheureux.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: