"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 9 novembre 2009

Livre des Jours de Valaam (9)

"Quand un moine est tonsuré, on lui donne un chapelet (en fait son épée spirituelle) et on lui demande de pratiquer la Prière de Jésus jour et nuit."

Higoumène Chariton
(1872-1947)
27 octobre

+

Dès son enfance, le futur higoumène aimait à copier des citations des livres qu'il lisait. Cela le conduisit à copier des extraits de livres patristiques, plus spécifiquement sur la Prière de Jésus. Le résultat fut deux épais volumes de citations.

Une rencontre avec saint Jean de Cronstadt conclut son entrée au monastère de Valaam. Quand l'higoumène Paulin se retira en 1927, Père Chariton fut choisi comme higoumène et il dut affronter les épreuves liées au renforcement du calendrier séculier par l'Eglise de Finlande. Il fit ce choix au lieu de celui du rapatriement en Russie.

Une nuit, les moines eurent la vision d'anges qui cheminaient tristement en traversant le lac gelé, ce qui s'avéra prophétique. Ce fut le sort de l'higoumène Chariton de partir avec tous ses moines au cœur glacial de l'hiver pour aller en Finlande tandis que l'Armée Rouge était sur le point d'envahir Valaam.

La vie monastique fut transplantée au Nouveau Valaam, et après la Deuxième Guerre Mondiale, ils retournèrent avec joie au calendrier de l'Église (Calendrier des Pères), mais les blessures créées plus tôt par le changement de calendrier furent fatales, Valaam ne se remit véritablement jamais.

Chariton reste dans l'histoire de Valaam comme un higoumène véritable qui a bien manœuvré à la barre de son puissant vaisseau.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

Aucun commentaire: