"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 1 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (31)

"Naturel, absence de duplicité et ouverture d'âme, voilà qui plaît au Seigneur."
Staretz Léonide d'Optina,
Disciple du staretz Théodore

+

Staretz Théodore de Svir
(1756-1822)
5 avril

+

Disciple proche du bienheureux Païssi Vélitchkovsky tandis qu'il était à Neamts, il poursuivit sa tradition de retour en Russie, à Valaam et à Svir, où des miracles ont lieu sur son tombeau. Il inspira de dignes disciples partout où il voyagea, en quête de silence et de solitude.

Ses grands disciples furent Léon d'Optina et Euthyme de Valaam, dont le propre disciple était le grand Damascène. Constamment persécuté, il fut un saint véritable, et une inspiration pour les chercheurs de la vie monastique immergés dans la souffrance et le silence.

Un jour, il fut mystiquement transporté dans l'autre monde, d'où il contempla les réalités terrestre sous un autre aspect que celui que nous voyons de nos yeux nus. Quand il revint de cet état transfiguré, il changea d'opinion sur les gens et les choses, et passa le reste de sa vie à pleurer.

Sa biographie fut écrite par saint Ignace (Briantchaninov) qui fut son disciple et portait l'empreinte de la ferveur païsienne. Théodore était enfantin dans son appréhension mystique de la réalité; une certaine fragrance lyrique émane de cette image.

À Svir, il était entouré de l'amour filial de nombreux moines qui témoignèrent de ce qu'il était vraiment un être humain angélique.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
1999

+

Saint Païssi Vélitchkovsky

+

Elder Leo of Optina
Saint Léonide d'Optina

+

Святитель Игнатий Брянчанинов
Saint Ignace (Briantchaninov)

+

Aucun commentaire: