"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 19 juillet 2010

Père Job: Pourquoi le moine reçoit-il un nouveau nom à la tonsure?



Le monachisme est une libre volonté de renoncement aux biens et aux valeurs du monde. À la tonsure le futur moine fait des vœux de pauvreté, de chasteté et d'obéissance à son père spirituel.

Le départ du monde ancien est une image de la mort. Celui qui est né à une vie nouvelle reçoit un nouveau nom. Selon la Sainte Écriture, un nom n'est pas simplement une marque distinctive pour une personne, mais il exprime l'essence et la signification de celui qui est nommé.

Le Seigneur a dit au Patriarche: "Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations. On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations." (Genèse 17:4-5).

Un nom est donné à celui qui est tonsuré. Le futur moine entend son nom pour la première fois au cours de la tonsure. A partir de ce moment, il se sent une personne nouvelle.

Il en va de même avec la tonsure au grand schème. Bien que les vœux du grand schème soient les mêmes que ceux du petit schème, des règles plus strictes sont établies pour celui qui est tonsuré. Cela signifie encore une autre naissance, qui est accompagnée par un changement de nom.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: