"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 31 juillet 2010

PSAUME 50 rimé/ Version de Vevey (1715) [Anonyme]

Prophet King David


Miséricorde & grâce, ô Dieu des Cieux,
Un grand pécheur implore Ta clémence;
Use en ce jour de Ta douceur immense,
Pour abolir mes crimes odieux.
Ô Seigneur lave et relave avec soin,
De mon péché la tache si profonde;
Et fais-moi grâce en ce pressant besoin:
Sur Ta bonté tout mon espoir se fonde,
Mon cœur rempli de tristesse & d'effroi,
Connaît sa faute, & sent qu'elle est énorme:
Mon crime hélas! sous la plus laide forme,
Me suit partout & se présente à moi.
Contre Toi seul j'ai commis ce forfait;
C'est à Toi seul de punir mon offense:
Et si Tu veux me punir en effet,
Tu paraîtras juste dans Ta sentence.
Je le sais bien & je l'ai toujours su,
J'étais souillé, même avant que de naître,
Hélas! Seigneur, j'ai commencé de l'être,
Dès qu'en son sein ma mère m'a conçu:
Mais Toi grand Dieu, Tu n'es que sainteté:
Tu veux des cœurs où règne l'innocence;
Et Tu m'avais par Ta grande bonté,
De Tes secrets donné la connaissance.
Avec l'hysope arrose-moi Seigneur;
Lave mon âme, efface sa souillure:
Tu Te plairas à la voir ainsi pure,
Et l'emporter sur la neige en blancheur.
Si Ta pitié, m'exauçant aujourd'hui,
Scèle à mon cœur ma grâce entérinée,
Mes os brisés après un long ennui,
Rappelleront leur vigueur ruïnée.
N'attache plus Tes yeux sur mes forfaits,
Ils ne pourraient qu'enflammer Ta colère:
Oublie ô Dieu, pour finir ma misère,
Ce crime atroce & tous ceux que j'ai faits:
Daigne Seigneur, daigne créer en moi,
Un esprit pur, un cœur brûlant de zèle;
Pour ranimer & raffermir ma foi,
Que Ton esprit en moi se renouvelle.
Trop loin de Toi je me vois reculé;
Guéris les maux qui font que je soupire:
Que Ton Esprit jamais ne se retire,
Quand Tu l'auras en moi renouvelé.
Mon Dieu rends-moi Ta consolation;
Elle peut seule adoucir ma tristesse:
Que Ton Esprit dans cette affliction,
Par Ta vertu soutienne ma faiblesse.
Alors Seigneur, rentré dans Tes sentiers,
Aux égarés je les ferai reprendre;
A mon exemple on les verra s'y rendre,
Et revenir à Toi plus volontiers.
Dieu mon Sauveur, tout puissant & tout bon,
Le sang versé Te demande vengeance;
Mais si de Toi j'en obtiens le pardon,
Je publirai Ta grâce et Ta clémence.
Ouvre Seigneur, mes lèvres désormais
Que mes frayeurs ont trop longtemps fermées;
Et par mes chants Tes louanges semées,
Rertentiront en tous lieux, à jamais.
Si Tu voulais que pour de tels péchés,
En holocauste on T'offrit des victimes,
J'en eusse offert, mais des cœurs si tachés,
Le sang des boucs n'efface pas les crimes.
Le sacrifice agréable à tes yeux,
C'est le regret d'une âme pénitente;
C'est lui grand Dieu qui seul T'est précieux.
Témoigne encore à Sion Ta bonté:
Protège, ô Dieu, conserve et fortifie,
Jérusalem ta fidèle cité;
Hausse ses murs & ses tours rédifie.
Ton peuple saint te servant à Ton gré.
Tu Te plairas alors à nos offrandes;
Et des taureaux comme tu le commandes,
Seront posés sur Ton autel sacré.

+

N.B.: Pour des raisons de compréhension, nous avons légèrement changé l'orthographe et la graphie désuète. Nous avons conservé la ponctuation. Ce psautier est un document google disponible sur http://books.google.com/)

Aucun commentaire: