"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 5 août 2011

Un événement vrai, mais incroyable pour beaucoup (XVIII)


Воскресение Христово

Il faisait déjà nuit. La neige tombait silencieusement à gros flocons. Je vis cela, mais le froid et en général la différence de température entre la salle et  l'extérieur, je ne la ressentais pas. Evidemment ces phénomènes perdaient leur importance pour mon corps changé. 
Nous avons commencé à monter rapidement. Et plus nous montions, plus grande devenait l’étendue de l'espace révélée devant nos yeux. Et enfin, elle a pris de telles proportions, terriblement vastes, que je fus pris de peur à la réalisation de mon insignifiance en comparaison de ce désert de l'infini. Là aussi, certaines particularités de ma vision devinrent évidentes pour moi. Premièrement, il faisait noir et dans l'obscurité, je voyais tout clairement, par conséquent ma vision avait reçu la capacité de voir dans l'obscurité, d'autre part, j'étais en mesure d'inclure dans le champ de ma vision une telle immensité d'espace, que sans aucun doute, je n’aurais été capable de le faire avec ma vision ordinaire. Et à ce moment, je n'étais pas conscient de ces particularités, mais, que je ne voyais pas tout, quelque large que soit mon champ de vision. Néanmoins une limite existait pour cela. Ceci je le compris très clairement et j’en fus terrifié. Oui, jusques à quel point est-il caractéristique pour l’homme de donner une sorte de valeur permanente à son individualité: je me reconnaissais moi-même pour être très peu important, un atome de sens, dont l'apparition et la disparition passeraient bien sûr inaperçues dans cet espace illimité, mais au lieu de trouver une sorte de consolation dans cette perspective, une sorte de sécurité, je pris peur... d’être perdu, que cette immensité sans borne qui m’engloutirait comme une minuscule particule de poussière. Réfutation très merveilleuse par une particule insignifiante de la loi de destruction commune (comme certains le pensent), et manifestation exceptionnelle de la reconnaissance de l’immortalité de l'homme, de l'état d’être éternel de son individualité!

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Life 
Vol. 26, No. 4 
Holy Trinity Monastery
Jordanville, N.Y.
USA

Aucun commentaire: