"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 octobre 2011

Archimandrite Chéroubim (Karambelas): Quand le staretz Daniel de Katounakia fut guéri par la sainte ceinture de la Mère de Dieu


La Panaghia [Toute Sainte Mère de Dieu] est particulièrement honorée à Vatopaidi. Son catholicon [église principale] est dédié à l'Annonciation, tandis que ses icônes miraculeuses (Vimatarissa, Esphagmeni, Antiphonitria, Paramithia, etc) sont chargées d'histoires merveilleuses. La miraculeuse ceinture (ceinture ou écharpe) de la Génitrice de Dieu est également gardée là, elle qui dans les temps anciens était à Constantinople, "dans sa vénérable maison qui est à Chalkoprateia", aux Blachernes.
[Le staretz Daniel Katounakiotis] était à peine arrivé [au monastère de Vatopaidi] qu'il souffrit d'une crise aiguë de néphrite. Son "écharde dans la chair" le piquait très gravement cette fois, et il fut immobile dans son lit pendant des semaines.

Les Pères du monastère le soignèrent avec un grand amour. Un Amour encore plus grand lui fut montré, cependant, par le grand médecin de la Sainte Montagne, la Génitrice de Dieu.
Staretz Daniel de Katounakia ( Mont Athos)
Père Daniel était spécialement consacré à la Notre Dame Génitrice de Dieu, avec le dévouement, la même confiance et la vénération que tous les saints ont nourri à son égard. Par conséquent, il la supplia de lui rendre visite dans sa souffrance, il supplia avec larmes et chaleur du cœur. Il était sûr de sa réponse, car il connaissait ses promesses. Était-il possible pour elle de ne pas les accomplir? Et vraiment, le 31 août, le jour où le monastère célébrait la fête de sa sainte Ceinture, le malade fut instantanément guéri. La guérison fut complète, plus jamais il ne fut troublé par sa terrible maladie, qui l'avait tourmenté pendant dix ans. Quels dignes paroles pouvait-il trouver avec lesquelles remercier et louer la Mère Toute-Pure des moines?

"Tu es la joie de ceux qui sont dans la douleur, la délivrance des faibles, ô Vierge Génitrice de Dieu; Sauve ta ville et ton peuple, toi la paix des assiégés et l'apaisement de ceux qui souffrent, toi la seule Protectrice des fidèles"

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Archimandrite Cherubim (Karambelas
Contemporary Ascetics of Mount Athos (vol. 1), pp. 237-239
[Ascètes contemporains du Mont Athos] 
cité par
***
Video (en grec): La Ceinture (Zoni) de la Mère de Dieu

Aucun commentaire: