"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 12 octobre 2011

Gebre Menfes Kidus: Prières pour les morts? (I)




Premièrement, il est impératif de comprendre que l'enseignement et la tradition apostolique sont aussi divinement inspirés que la Parole de Dieu. Et loin de contredire la Parole de Dieu (la Bible), la Tradition de l'Église éclaire et clarifie les Écritures, afin que nous ne tombions pas en proie à des interprétations humaines subjectives. (Quoi que l'on puisse penser de l'Orthodoxie, il y a beaucoup plus de cohérence et d'unité de croyance parmi les Eglises orthodoxes qu''il y en a parmi la multitude des sectes et cultes protestants. C'est sans doute à cause de la croyance orthodoxe de l'autorité divine de la Tradition apostolique, ainsi que de la Sainte Bible.)

Donc la question qui se pose c'est [de savoir] si oui ou non il est opportun de prier pour les morts.

Puisque les protestants tiennent à la doctrine de la Sola Scriptura (*), je donnerai trois précédents bibliques - l'un de l'Ancien Testament et deux du Nouveau Testament - de chacun des livres que tous les protestants considèrent comme canoniques:

1. Moïse pria pour Ruben après sa mort:

"Que Ruben vive et ne meure pas." [Deutéronome 33:6]


2. Pierre a prié pour Tabitha, après qu'elle soit morte:

"Il y avait à Joppé, parmi les disciples, une femme nommée Tabitha, ce qui signifie Dorcas: elle faisait beaucoup de bonnes oeuvres et d'aumônes. Elle tomba malade en ce temps-là, et mourut. Après l'avoir lavée, on la déposa dans une chambre haute. Comme Lydde est près de Joppé, les disciples, ayant appris que Pierre s'y trouvait, envoyèrent deux hommes vers lui, pour le prier de venir chez eux sans tarder. Pierre se leva, et partit avec ces hommes. Lorsqu'il fut arrivé, on le conduisit dans la chambre haute. Toutes les veuves l'entourèrent en pleurant, et lui montrèrent les tuniques et les vêtements que faisait Dorcas pendant qu'elle était avec elles. Pierre fit sortir tout le monde, se mit à genoux, et pria; puis, se tournant vers le corps, il dit: Tabitha, lève-toi! Elle ouvrit les yeux, et ayant vu Pierre, elle s'assit. Il lui donna la main, et la fit lever. Il appela ensuite les saints et les veuves, et la leur présenta vivante.
Cela fut connu de tout Joppé, et beaucoup crurent au Seigneur."
 [Actes 9:36-42]



3. Saint Paul a prié pour Onésiphore après sa mort.

"Que le Seigneur répande sa miséricorde sur la maison d'Onésiphore, car il m'a souvent consolé, et il n'a pas eu honte de mes chaînes; au contraire, lorsqu'il est venu à Rome, il m'a cherché avec beaucoup d'empressement, et il m'a trouvé. Que le Seigneur lui donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce jour-là. Tu sais mieux que personne combien de services il m'a rendus à Éphèse." [II Timothée 1:16-18]


Or, puisque les protestants doivent avoir un fondement biblique pour prier pour les morts, ils ont souvent recours à la critique de la manière et de la raison pour lesquelles nous orthodoxes, prions pour les morts. Mais il est arrogant et dangereux de juger les prières de l'autre, surtout quand ces prières sont offertes à Dieu au nom des autres.

Les prières pour les morts sont l'une des plus grandes formes de la prière, car ce ne sont pas des prières pour nous-mêmes, mais plutôt des prières d'intercession altruiste. Nos prières pour les morts sont un acte de foi profonde. Que nous priions même pour ceux qui ont quitté cette terre, est la preuve que nous avons confiance dans la Croix du Christ et l'espérance dans la grâce inépuisable de Dieu. Dieu est plus grand que nous le pensons, la Croix est plus puissante que nous ne le pensons, et la Grâce divine est plus abondante que nous ne le pensons.

Là où les protestants voient la mort comme la fin de l'espoir, nous orthodoxes voyons le Christ comme étant plus grand que la mort. Et c'est ainsi que nous prions, même pour ceux qui sont morts, en espérant que Dieu surpasse nos limites terrestres et nos mentalités temporelles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



* La doctrine de la "Sola Scriptura" a d'abord été promue par Martin Luther et constitue la source fondamentale de l'autorité chrétienne pour les protestants. Sola Scriptura signifie "l'Écriture seule", et donc les protestants affirment que la Bible est la seule véritable source de l'autorité chrétienne. Les protestants rejettent l'enseignement apostolique et la tradition, qui est la source historique et originale de l'autorité chrétienne véritable.

Aucun commentaire: