"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 10 décembre 2011

Ma dernière rencontre avec José, gardien de la Portaïtissa




La dernière fois que je vis José, ce fut en octobre 1996 à la fête du Pokrov  [Protection de la Mère de Dieu] dans l'église du Pokrov de Nyack dans l'état de New York. Sachant que j'avais vu le jour en Belgique et que j'y avais vécu, José commença à me parler de sa visite à Bruxelles plusieurs années auparavant. Il était là-bas avec l'icône, dans l'église du Mémorial de Bruxelles.
Il me demanda: "Avez-vous remarqué la belle broche accrochée en bas de la riza [Revêtement d'argent] de l'Icône? Alors José me raconta comment la broche était arrivée là.
" L'office à l'église du Mémorial avait attiré beaucoup de gens qui désiraient vénérer l'Icône Miraculeuse. Quand l'office fut fini, les gens approchaient et recevaient des morceaux de coton trempés dans le myrrhon. 
Quand presque tout le monde fut parti, une femme s'approcha de moi: elle avait des lunettes noires et un foulard sur la tête. Elle me parla en français et se présenta: c'était la reine Fabiola, et elle me dit que son époux, le Roi Baudoin souffrait beaucoup après son opération du dos. Elle me demanda si je pouvais amener l'icône au Palais Royal, afin que son époux puisse la vénérer. Bien entendu j'acceptai, et nous allâmes voir le Roi. 
Tandis que j'étais au Palais, le couple royal pria avec ferveur devant l'Icône, et ce fut alors que la reine accrocha la précieuse broche à la riza de l'icône en signe de sa gratitude. Je compris que je ne devais pas en parler parce que, selon la tradition royale, le Roi était catholique romain, et cet événement pouvait ne pas être approuvé par le gouvernement.
José me raconta l'histoire en 1996. Le Roi Baudoin mourut il y a trois ans [ce témoignage fut donné en 1999]. Apparemment, l'icône miraculeuse était si bien connue que le couple royal pouvait savoir qu'elle arrivait d'une manière ou d'une autre, bien que les journaux locaux restassent silencieux à ce propos.
Voilà ce dont je me souviens de ma dernière rencontre et de ma dernière conversation avec José.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Montreal Myrrh-Streaming Icon
and Brother Joseph
Brother Joseph Memorial Fund
(The Home of the Icon)
Témoignage d'E.Doroshina 
Montreal Sofia
2008