"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Les sombres puissances des ténèbres (1)



Chapitre 1 - La Sorcellerie

Après vous avoir parlé à plusieurs reprises du Paradis, des Anges et des Saints afin de vous aider, je vais maintenant aussi dire quelques mots sur l'enfer et les démons, afin que vous puissiez savoir contre qui nous nous battons: de nouveau, je fais ceci pour vous aider.

. Un jeune sorcier du Tibet m'a rendu visite dans ma cellule et m'a dit beaucoup de choses sur sa vie. Cet enfant, à peine était-il sevré de sa mère que son père l'a confié - à l'âge de trois ans - à un groupe de trente grands sorciers du Tibet, afin de l'initier à leur art. Il a atteint le onzième degré de sorcellerie -le douzième étant le plus élevé-. A l'âge de seize ans, il a quitté le Tibet et s'est rendu en Suède, pour voir son père, pendant qu'il était là-bas, il lui est arrivé de rencontrer un prêtre orthodoxe - un prêtre très pieux- et il l'a invité à avoir avec lui une conversation. Dans la pièce où ils s'étaient assis pour parler, il a commencé à faire usage certains de ses pouvoirs magiques, afin de montrer au prêtre  ces pouvoirs. Il a invoqué un maître démon, Ménas, et lui a dit: "Je veux de l'eau". Un verre apparut dans la cuisine, alla au robinet par lui-même, le robinet s'est ouvert, a rempli le verre avec de l'eau, puis il est passé à travers l'écran de verre et est entré dans la pièce, où ils étaient. Il prit le verre et but l'eau. Puis il "a montré" au prêtre tout l'univers: le ciel, les étoiles... Il a utilisé la magie du quatrième degré et avait l'intention de continuer, jusques au onzième degré. Il a demandé au prêtre ce qu'il pensait de toutes ces choses.

"J'étais prêt" dit-il, "à le tuer s'il osait insulter mon Satan".

Mais le prêtre ne lui a rien dit. Alors le jeune homme a dit au prêtre:

"Pourquoi ne me montres-tu pas quelques signes toi aussi?"

"Parce que mon Dieu est humble", a répondu le prêtre, et il sortit un crucifix qu'il avait avec lui et il demanda au jeune homme de le tenir dans sa main.

"Maintenant, essaie à nouveau ta magie", a-t-il dit.

Le jeune homme a invoqué le démon initial Ménas une fois de plus, mais Ménas se tint debout  tremblant, n'osant pas approcher. Il a ensuite invoqué Satan, mais ce fut la même chose: Il pouvait voir le crucifix et il ne voulait pas s'approcher, il dit seulement au jeune homme de se lever et de partir pour le Tibet. Le jeune homme explosa  et le maudit: "Ton  vaste pouvoir n'est qu'une lamentable faiblesse". "Je viens de le réaliser" dit-il.

Il fut ensuite un peu catéchisé par le bon prêtre, qui lui parla de la Terre Sainte, de la Sainte Montagne, etc... Alors il quitta la Suède et se rendit à Jérusalem où il fut témoin de la Lumière sacrée. De là, il est allé en Amérique pour se confronter aux satanistes et leur dire de changer leurs vies... Dieu avait fait de lui le meilleur prédicateur... De là, il est venu à la Sainte Montagne.

Le Bon Dieu l'a scandaleusement aidé, parce qu'il avait été injustement traité dès un très jeune âge. Mais vous aussi, vous devriez également réciter une prière pour lui, parce que les sorciers avec tous leurs démons lui font la guerre. S'ils m'attaquent chaque fois qu'il vient pour avoir mon aide, imaginez combien ils l'attaquent lui. 
Les prêtres lisent des exorcismes pour lui, et ses mains se fendent et saignent abondamment... Le pauvre enfant... il est horriblement tourmenté par les démons, alors qu'initialement , quand il était ami avec eux, ils ne le harcelaient point, mais ils l'aidaient et le servaient seulement. Priez pour lui.
 Toutefois, il a aussi besoin d'être extrêmement prudent, parce que l'Evangile dit que "Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il va par des lieux arides, cherchant du repos, et il n'en trouve point. Alors il dit: Je retournerai dans ma maison d'où je suis sorti; et, quand il arrive, il la trouve vide, balayée et ornée.
Il s'en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s'y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante... "(Mathhieu 12; 43-45)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire: