"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 27 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (6)



Caractéristiques d'une personne dans l'illusion

-Staretz, comment peut-on dire si quelqu'un est dans l'illusion?

-On peut le dire, même par son apparence. La personne trompée a une apparence fausse et extérieurement impassible. Elle semble humble et douce, mais au fond, elle abrite la grande idée qu'elle a d'elle-même. Si on la regarde dans les yeux, on verra qu'elle considère les autres pauvres âmes comme des fourmis. Mais on peut également dire ce qu'elle est, par les choses qu'elle dit. il y avait cette personne trompée, qui était considérée par beaucoup comme un saint. elle avait l'habitude de leur dire que le Christ était apparu devant elle à califourchon sur un cheval, tenant un flacon de vin;que le Christ lui avait offert de boire de ce flacon, et qu'à partir de ce moment-là, elle avait reçu le charisme de clairvoyance. Une fois, quand elle parlait aux gens, quelqu'un lui a demandé "Pourquoi ne puis-je pas aussi accomplir des miracles? " " Parce que tu as commis ce péché, et ce péché..." répondit-elle. Le pauvre homme a paniqué, et il est venu me parler. "Oh, allons" lui ai-je dit "Depuis quand les Saints recourent-ils à un tel théâtre? Seul le Diable le fait. Ne pouvais-tu comprendre que c'était le Diable qui parlait? Et même si ce que celui qui était dans l'illusion disait était vrai, encore une fois, c'était le Diable qui le divulguait".

Une femme m'a dit une fois qu'ils avaient amené une femme possédée du démon à quelqu'un qui était connu comme étant capable de chasser les démons etc. Il les a amenés à une chapelle en ruine dans la campagne. Dès leur entrée dans la chapelle, il a pris un épitrachelion[étole] et l'a mis. La femme a été prise au dépourvu! Un laïc, mettant l'épitrachelion d'un prêtre? "Es-tu prêtre?" lui a-telle demandé. "De quels prêtres parles-tu?" s'écria-t-il, et il  commença à calomnier les prêtres en général. Voilà comment ces pauvres gens réalisèrent qu'il était dans l'illusion, et ils se levèrent et partirent immédiatement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE

Aucun commentaire: