"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 28 janvier 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: La terrible illusion spirituelle (7)





Le délire et la folie

-Staretz, une personne dans l'illusion spirituelle] est-elle folle aussi?

-Pas toujours. Le délire est une chose, et la folie en est une autre. Certaines personnes sont seulement dans l'illusion spirituelle, mais il y a d'autres cas où elles sont dans l'illusion mais leur esprit est blessé aussi. J'avais rencontré un moine à la Sainte Montagne qui ne voulait pas écouter n'importe qui. Il avait abandonné son monastère et erré dans toute la Sainte Montagne. Quatre ou cinq fois il était partie dans le but de devenir reclus, mais je lui ai conseillé de revenir dans son "lieu de la repentance" (id est au monastère où il était devenu moine). Finalement, il a acquis sa propre cabane ( édifice qui comprend 2 ou 3 cellules et une minuscule chapelle, et qui appartient à un des Monastères du Mont Athos) et il y a vécu tout seule. Après sept mois, il est venu me trouver. "Tu devrais retourner à ton monastère," lui ai-je dit. "J'ai été renvoyé par le monastère, ils ne m'accepteront pas là-bas, répondit-il. Je l'ai averti: "Sois prudent, sois très prudent." trouve au moins un staretz et obéis-lui, au lieu de suivre ta propre volonté." "Je ferai obéissance à la volonté de Dieu" répondit-il. Encore une fois, j'ai dit: "Lève-toi et va dans un monastère." "Moi, A...? Ermite maintenant, revenir en arrière? Retournes-y toi-même!"A-t-il dit.  Seulement moi?" lui ai-je répondu: "Si tu veux que je vienne avec toi, je vais le faire, de tout mon coeur." "Ecoute-donc" dit-il, "si tu t'ennuies en solitude et que tu veux aller dans un monastère, alors  tu devrais y aller. "Quand j'ai vu la façon dont il s'est comporté, avec une telle impudence, je l'ai laissé seul. Après un certain temps, j'ai appris qu'il était devenu possédé du démon, mais qu'il était aussi devenu fou. Le Diable lui était apparu sous la forme de la Sainte Mère de Dieu et lui avait dit: "Mon enfant, si tu te prosternes et m'adores, je vais t'accorder les sept charismes de l'Esprit Saint..." Alors il s'est dit: " Je vais obtenir ces charismes maintenant, et je surpasserai tous les autres", alors il est prosterné à terre et a adoré la vision. Dès qu'il se prosterna, le Diable le secoua violemment et il est devenu possédé. Mais avec les secousses que le Diable lui a causées, il a également perdu l'esprit. Il est allé à la Sainte Communauté (Bâtiment à Karyès, capitale de l'Athos, où la "Sainte Communauté" [gouvernement administratif de la Sainte Montagne) est basée, comprenant 20 membres, représentatifs des 20 monastères, qui sont élus chaque année) a cherché à devenir le Protos [Moine à la tête de la Sainte Epistasie, groupe de 4 moines qui constitue l'organe exécutif du Mont Athos!] Il a enfermé les Pères qui étaient dans la salle, a pris le bâton du Protos et il est descendu fier comme un paon au bas des escaliers! Les autres qui étaient dehors ont soudain vu un Protos différent descendre! Ils ont prudemment pris un véhicule et l'ont suivi, et un peu plus loin sur la route, ils l'ont attrapé et l'ont emmené à l'hôpital psychiatrique. Le démon est désormais soumis, mais la folie demeure encore en lui...

-Staretz, et qu'en est-il d'une personne dans l'illusion spirituelle, n'est-elle pas aussi possédée du démon d'une certaine façon?

-Mais bien sûr qu'elle l'est! Comment pourrait-il en être autrement? En fait une personne dans l'illusion peut bien avoir plus de démons qu'une personne possédée. Mais de toute façon, l'illusion est une chose et la folie en est une autre.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE



Aucun commentaire: