"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 3 février 2012

Staretz Païssios de la Sainte Montagne de l'Athos: Ceux qui sont dans l'illusion spirituelle et qui y entraînent les autres (3)





La réincarnation (*)
-Staretz, comment les gens - même les personnes instruites - peuvent-ils croire en la réincarnation?
-La réincarnation "convient" à certaines personnes - surtout les athées, les incroyants. C'est le plus grand tour du Diable. Le Diable les maintient vivant une vie de péché, en inspirant la pensée que l'âme revient encore et encore dans ce monde. "Eh, même si vous ne réussissez pas cette fois-ci (dit le Diable), vous reviendrez à la vie et vous réussirez la prochaine fois, et si encore une fois vous ne réussissez pas, vous reviendrez à nouveau, encore et encore... vous évoluerez... "! Donc, ces gens se disent "Ce n'est pas grave si je commets ce péché aussi..." et ils rejettent la prudence, ils vivent avec insouciance, ils ne se repentent pas. Vois comment le Diable les aveugle, et les accroche à l'enfer? Je n'ai jamais vu plus rusé et habile que le Diable, pour amener les gens en enfer! Et si le Diable met son grappin sur toi une fois, penses-tu qu'il te laissera revenir en arrière? De toutes les théories, les hindouistes sont les pires.

Tard un après-midi, un jeune homme est venu à la cabane. "tu sais, à ce moment de la journée, je lis normalement Vêpres" Lui ai-je dit. " Tu te préoccupes encore de ces choses?" dit-il, et il partit. Le lendemain, il vint à nouveau et me parla de ses visions. "As-tu déjà fumé du haschich?" Lui ai-je demandé. "J'en avais l'habitude. Oui. Mais quand j'ai vu les visions, je n'en avais pas fumé du tout."" Tu as peut-être lu quelque chose sur la réincarnation?""Oui "répondit-il. Eh bien, c'est là qu'il a été accroché. Il avait lu sur la réincarnation, l'égotisme est entré en scène et il façonné les rêves que des milliers d'années auparavant, il était un homme important, et riche! Puis il vit dans une autre vision qu'il montait au ciel, mais il n'était pas sur les listes pas là-haut, donc on lui a dit de redescendre. Le Diable a créé cette condition en lui. J'ai donc fait remarquer: "Tout cela est seulement des contes, et tu y crois réellement?"

Et malheureusement il y a des gens, même instruits qui croient en une telle sottise. Il y avait un âne près de la cabane qu'on avait appelé Nasser, parce que c'était un animal vif. Un jour, un grec qui a vécu en Suisse est venu en visite, et il m'a entendu appeler l'âne du nom de Nasser. Quand il est venu me rendre visite à nouveau après un certain temps, il apporta avec lui une boîte de bonbons ordinaires et une autre boîte de bonbons spéciaux. "Ceux-ci sont pour toi" dit-il, en me remettant les bonbons ordinaires. "Ces bonbons spéciaux sont pour Nasser" a-t-il dit. "J'ai reconnu la dernière fois que je suis venu en visite que c'était Nasser. Quand je suis allé vers l'âne, il m'a regardé avec un regard triste qui a brisé mon coeur "! Il croyait vraiment que Nasser (d'Egypte) avait été réincarné et qu'il était devenu un âne! Il y a vraiment cru! "As-tu perdu l'esprit?" Ai-je dit à l'homme. "J'ai nommé l'âne Nasser parce que c'était une créature  tellement vive!" Mais l'homme ne pouvait simplement pas être convaincu.

Et ce n'est rien! Laisse-moi te raconter un autre incident: Il y a quelques années, certains Allemands allèrent en Crète pour célébrer un office commémoratif pour les Allemands qui ont été tués pendant l'occupation de la Grèce. Pendant le service, un Crétois du lieu passait avec son âne qui était chargé de ses biens. Lorsque l'âne a repéré toutes les personnes rassemblées, il a commencé à braire. Un des Allemands pensaient que l'âne était son frère qui avait été tué pendant la guerre et qui avait été réincarné! Apparemment, l'âne l'avait reconnu et l'avait salué avec son braiement! L'Allemand se tenait au garde-à-vous, et - en un clin d'oeil! - Il a salué à la manière militaire...! Il a ensuite éclaté en sanglots!... Puis, il s'est immédiatement rendu vers le Crétois et lui a dit: "Combien veux-tu, que je puisse l'acheter?" "Dégage!" a répondu le Crétois. Mais l'Allemand comptait son argent: "Comme ça? C'est assez?"" Va-t'en, laisse-moi tranquille "répétait.le Crétois. Enfin, un autre habitant du lieu, a déclaré: "Espèce de débile, il te paie la valeur d'une Mercedes pour l'âne - donne-le lui donc!" Alors, le Crétois a déchargé l'âne, enlevé sa selle, l'a libéré, et l'Allemand l'a pris avec les larmes aux yeux, et l'a ramené en Allemagne avec lui!
-Sérieusement, staretz?
-C 'est un fait! Si je ne l'avais pas entendu d'un témoin fiable, je ne l'aurais pas cru non plus.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
«WORDS OF THE ELDER PAISIOS - Vol.3»
© The Sacred Retreat 
"Evangelist John the Theologian" Souroti, Thessaloniki.
cité par 
OODE



* La réincarnation est la théorie fausse selon laquelle l'âme après la mort du corps entre  dans un autre corps, humain ou animal, et commence un cycle interminable de naissances et de morts.

Aucun commentaire: