"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 18 septembre 2012

Dernières volontés et Testament du Moine Gabriel de Géorgie





                                 Dernières volontés et Testament 

             Gloire à Dieu en Christ. 
          Je demande le pardon et la bénédiction de Sa Sainteté et Béatitude, le Catholicos et Patriarche de toute la Géorgie Ilia II. Je demande pardon au clergé, aux moines et aux moniales et je donne ma bénédiction à vous tous. Dieu est amour. J'ai essayé, mais j’ai été incapable d'atteindre l'amour de Dieu et du prochain, selon les commandements de notre Sauveur. L'amour est le seul but de l'homme dans ce monde visible pour hériter le Royaume des Cieux et le repos dans l'Eternité. Permettez-moi être enterré sans cercueil, enveloppé dans un manteau. Soyez bienveillants et humbles. Dieu se souvient de nous dans notre abaissement, Dieu donne Sa Grâce aux humbles. Soyez humbles et bienveillants et aimez tout le monde autour de vous. J’ai de l'amour pour vous tous - les orthodoxes et tout homme né dans le monde. Le but de cette vie est d'hériter le Royaume des Cieux, d’être proche de Dieu et de reposer dans l'Eternité. Et je vous souhaite à tous d’y parvenir. Je vous donne ma bénédiction à tous afin que vous ne perdiez pas la grâce de Dieu; que tout le monde soit digne d'hériter du Royaume. Il n'y a personne sur terre qui ait gagné le salut et qui n'avait pas péché. Je ne suis qu’un grand pécheur, indigne et faible. Quand vous serez près de ma tombe, je vous prie avec tout l'amour, de prier pour le repos de l'âme d'un pécheur. J'étais poussière, et à la poussière je suis retourné. 

            La vérité est dans l'immortalité de l'esprit.             


Moine Gabriel

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
of Elder Gabriel

Aucun commentaire: