"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 2 octobre 2012

Les moniales de Diviyévo...





Le livre de l'archimandrite Tikhon Everyday Saints et Other Stories sera bientôt publié en Anglais...
                                                               +
Description des saintes moniales âgées de Diviyévo, captives du régime soviétique qui avaient gardé la foi...

Dans une petite cabane délabrée à la périphérie de Diveyevo j'ai vu quelque chose que je n'aurais jamais pu imaginer dans mes rêves les plus rayonnants. J'ai vu en vie l'Eglise Rayonnante, invincible et infatigable, jeune et joyeuse dans la conscience de Son Dieu, notre Berger et notre Sauveur…
Il n'y a pas moyen de capturer la sublimité de cet office avec des mots... Ces moniales incroyables chantaient la totalité de l'office quasi par cœur... elles avaient risqué la mort ou une peine pour faire cet office dans les camps de concentration et les prisons et les lieux d'exil…  Elles le faisaient même maintenant, même après toutes ces souffrances, ici à Diveyevo, en s'installant dans leurs masures misérables à la périphérie de la ville. Pour elles, il n'avait rien d'inhabituel, et pourtant, moi, je pouvais à peine comprendre si j'étais au ciel ou sur la terre.
Ces vieilles moniales étaient possédées d'une telle  incroyable force spirituelle... c'est alors que j'ai compris qu'elles pourraient avec leur foi triompher de tout - de notre gouvernement impie, malgré toute sa puissance, de l'infidélité de ce monde, et de la mort elle-même, dont elles n'avaient absolument aucune peur".
«Le règne des enfants de Cham a pris fin».
Notre vie est en effet un patchwork de la compassion de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 

Aucun commentaire: