"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 17 novembre 2012

Les Boîtes de Bébés



Galina Murzakayeva, a coordinator for NGO Kolybel Nadezhdy, opening a baby box in Kirishi, an industrial town of 50,000 located 100 kilometers east of St. Petersburg.

Galina Murzakayeva, coordonnatrice pour l'ONG Kolybel Nadejdy (Berceau d'Espoir), ouvre la boîte de Bébés à Kirishi ville industrielle de 50.000 habitants située à 100 kilomètres à l'est de Saint Pétersbourg.
Une boîte dans laquelle les parents peuvent laisser leurs bébés anonymement sans risque légal, a ouvert le mois dernier dans la ville du Nord-Ouest de la Russie, par l'effort de militants: on espère qu'elle sauvera beaucoup de jeunes vies.
La boîte à Bébés de la ville industrielle de Kirishi à 100 km à l'est de Saint Pétersbourg, est le dixième centre de ce type en Russie. Les experts pensent que c'est seulement une fraction de ce que l'on pense être nécessaire.
" Même si un seul enfant est sauvé, cela en vaudra la peine", a déclaré Tatyana Sobolevskya, chef adjoint du Département de la Maternité de Kirishi, le site de la Boîte à Bébés.
Nikolai Muravlyov, prêtre orthodoxe russe, est venu bénir la boîte et en faire l'éloge comme d'une "île de sécurité."
Une fois que le bébé est mis dans la boîte, sa porte se ferme, et une infirmière est alertée par un signal. Il n'y a pas de caméras de sécurité, donc les parents peuvent laisser leurs enfants de manière anonyme. Un stand d'information à côté des boîtes enjoint aux parents de réfléchir à leur décision et offre des numéros de contact pour assistance éventuelle.
Kolybel Nadejdy (Berceau d'Espoir), organisation non gouvernementale qui a ouvert la Boîte à Bébés, a déclaré que cela aiderait à l'échelon national à attirer l'attention sur cette question. Sa directrice Yelena Kotova, dit qu'une douzaine de bébés sont abandonnés en Russie tous les mois, selon les statistiques officielles, mais les chiffres réels sont censés être au moins trois fois plus élevés a-t-elle dit.
La police russe a enregistré 268 cas de meurtres de nouveau-nés par leur mère en 2010 et 2011, et les médias russes ont régulièrement publié des rapports sur des bébés trouvés dans des poubelles, des forêts ou des congères.
L'un des cas les plus récents était à Saint Pétersbourg en août, où un homme a trouvé un bébé de trois jours dans un sac en plastique dans des buissons. Le garçon a survécu et a été adopté rapidement.
Kotava a dit, que dans sa ville natale de Perm, dans les montagnes de l'Oural, les corps de deux bébés nouveau-nés se trouvaient sur un balcon. Une femme qui vivait là avec ses autres enfants se sentait incapable d'élever un autre enfant, a-t-elle dit.
En juillet, un bébé de 5 jours ans a été laissé dans une boîte avec une note indiquant son nom, Margaret, et sa date de naissance. Deux autres bébés ont été laissés dans les Boîtes de Bébés, organisées par la région de Krasnodar.
La Russie a emprunté l'idée de la Boîte de Bébés à d'autres pays européens, où elles sont devenues ces derniers temps, plus nombreuses, mais elles ont également alimenté des discussions enflammées. Les critiques disent qu'elles empiètent sur les droits des enfants et des mères.
"Une Boîte de Bébés n'est pas un remède universel", a déclaré Galina Murzakayeva, coordonnatrice pour le projet Kirishi. "C'est une manière d'attirer l'attention sur le problème et d'aider les femmes."


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Home

Aucun commentaire: